Fernando Alonso a réalisé sa meilleure saison depuis 2012, grâce à une Aston Martin bien-née et enchaînant les podiums en début de saison, mais le développement de l'AMR23 a été plus compliqué. L'Espagnol pense qu'il y avait pourtant des opportunités de s'imposer.

Fernando Alonso pense qu'Aston Martin avait une chance de remporter les Grands Prix de Monaco et des Pays-Bas en 2023, déclarant que l'équipe méritait de monter sur la plus haute marche du podium "plus que n'importe qui d'autre" en 2023.

Alonso pense que des victoires étaient possibles en 2023

Alonso a rejoint Aston Martin en provenance d'Alpine au cours de l'hiver et son transfert a coïncidé avec une montée en puissance de l'équipe de Silverstone, dont l'AMR23 s'est avérée être la deuxième meilleure voiture derrière Red Bull lors des premières courses de l'année.

Avec quatre podiums en cinq courses, c'est à Monaco qu'Alonso sent qu'Aston Martin a d'abord eu une véritable chance de victoire, seulement avec un arrêt aux stands pour un autre jeu de pneus slicks lorsque la pluie est arrivée, plutôt que de passer directement aux intermédiaires comme le vainqueur final Max Verstappen, et de perdre un temps précieux.

Une poignée de courses plus tard, et après une baisse de forme des AMR23, une course sous la pluie à Zandvoort a également offert de nombreuses opportunités, Alonso poussant Verstappen à la suite d'un redémarrage tardif, mais en vain. Interrogé sur le fait de savoir si une victoire en course avait été envisageable pour lui et Aston Martin au cours de la saison, le double champion du monde a répondu :

"Je pense que c'était possible. Monaco a probablement été le plus proche, avec un changement de pneus ou quelque chose comme ça. Peut-être Zandvoort si nous étions dans une position différente lors du redémarrage ou quelque chose comme ça. Nous avons probablement eu des opportunités de gagner ici et là, et oui, je crois que nous le méritons plus que n'importe qui d'autre cette année."

Alonso a ensuite évoqué les forces et les faiblesses de la saison d'Aston Martin dans son ensemble, qui a vu l'Espagnol passer de la septième à la cinquième place du classement des constructeurs et monter huit fois sur le podium. Poussé à nommer la plus grande faiblesse qu'Aston Martin doit éliminer pour 2024, afin de faire un nouveau pas en avant, il a évoqué les points suivants :

"Je pense que nous devons trouver une certaine constance. Peut-être que l'un des points faibles était que la voiture devait fonctionner dans une fenêtre c'exploitation des pneus très étroite. C'est la même chose pour tout le monde, mais il semble que nous ayons un peu de mal et ce serait bien si nous pouvions avoir un niveau de performance stable l'année prochaine."

"Je pense que c'était notre point faible, en termes de performances, d'être toujours un peu trop lents dans les lignes droites. Si nous voulions être aussi rapides que les autres, nous devions trop abaisser l'aileron arrière, et nous avons fini par être lents dans les virages aussi, donc c'est probablement la boucle que nous n'avons pas pu sortir cette saison."

"Le point fort était la dégradation des pneus, je pense que le dimanche, la voiture est toujours très forte. L'exécution de la stratégie, la motivation de l'équipe... Nous sommes une équipe motivée, nous sommes une équipe jeune, et nous célébrons chaque résultat comme une victoire. Cette énergie, il est important de la conserver pour l'année prochaine."