Fernando Alonso est un pilote hors norme, un talent rare, mais un personnage complexe qui a eu maille à partir avec ses différents employeurs respectifs en F1. Si son palmarès est resté bloqué à deux titres mondiaux, Gerhard Berger est persuadé qu'il aurait pu en glaner d'autres.

Fernando Alonso doit beaucoup à la F1, et inversement ! Si l'Espagne est en admiration devant la F1 aujourd'hui, c'est surtout grâce à la Alonso-mania ! Une histoire hollywoodienne la carrière de Fernando Alonso que vous pouvez d'ailleurs retrouver dans la biographie écrite par Loïc Chevenas-Paule ; Des Asturies à Alpine !

Berger imagine Alonso avec 5 titres !

L'ex-pilote de F1 autrichien, Gerhard Berger est à 100% sûr que Fernando Alonso serait dans le match cette année pour aller chercher le titre mondial s'il était au volant d'une Red Bull ou d'une Ferrari.

Le Taureau des Asturies ne semble pas sentir le poids des années, et offre toujours un pilotage de premier ordre au volant de son Alpine. Son contrat prend fin en 2022, et pour l'heure, l'écurie d'Enstone ne voit aucune raison de le remplacer, pas même par leur espoir australien Oscar Piastri qu'elle souhaite placer dans une autre écurie (Williams, la plus souvent citée).

L'Autrichien a été interrogé par motorsport-magazin.com sur la forme actuelle de Fernando Alonso pour savoir s'il voyait toujours l'athlète espagnol au sommet de son art et en capacité de réaliser des belles performances.

"C'est un pilote brillant. Après McLaren, il a fermé des portes derrière lui", a ajouté Berger, faisant référence à la débâcle de 2007. "S'il s'était assis dans une Mercedes, il aurait maintenant cinq titres mondiaux", a-t-il déclaré.

Pour l'ex-pilote Benetton / McLaren / Ferrari, il ne fait aucun doute que Fernando Alonso est parmi les meilleurs pilotes que la F1 ait connus. Et bien souvent, on a tendance à hiérarchiser le talent des pilotes au nombre de titres mondiaux qu'ils possèdent, ce qui n'est pas juste.

"Il y a des spéciaux de temps en temps. Ayrton Senna en était un, Michael Schumacher en fut un autre. Alors évidemment, Fernando Alonso fait partie de ceux-là !" Conclut Gerhard Berger.