Après une saison record de 22 dates en 2022, la F1 se dirige vers une autre campagne 2023 encore plus grande avec 24 Grands Prix programmés. Et Stefano Domenicali affirme que cela représente le maximum pour le moment.
Alors que cette saison 2022 fut assez éprouvante en nombre de courses disputées, 22 Grands Prix et 3 courses Sprint, celle qui arrive s'annonce encore plus longue : 24 Grands Prix et 6 courses Sprint, soit 30 départs !
Domenicali assure que 24 Grands Prix est le maximum
Si la saison 2023 qui s'annonce risque de tendre la corde plus qu'elle ne l'est jusqu'à présent, le PDG de la F1 se veut "rassurant" et assure que le maximum est atteint "pour l'instant" avec 24 Grands Prix. On pourra se "consoler" avec le déplacement en Chine qui risque fortement d'être annulé et la F1 ne remplacera probablement pas cette date, laissant la saison à 23 dates.
Et cela fait quelques années déjà que l'on voit des mines étirées, des visages fatigués, voire... du personnel totalement éprouvé (comme les mécaniciens), et cela pourrait même traduire des erreurs ou des lenteurs dans les stands lors des derniers Grands Prix au moment de changer les roues des monoplaces. Plusieurs personnes ont témoigné anonymement à propos de la cadence infernale qu'impose une campagne complète en F1 de nos jours (depuis que les calendriers sont au-delà des 18-19 courses par saison).
"Le ciel est la limite", a déclaré en souriant le Domenicali, au journal espagnol Marca. "Non, c'est une blague. La limite, je pense, c'est l'année prochaine avec 24 Grands Prix. C'est une dimension optimale, compte tenu de la croissance que nous avons eue dans le monde entier, il ne devrait pas y en avoir plus."
Alors, effectivement, depuis le rachat de la F1 par Liberty Media, le business model mis en place fonctionne puisque la discipline bat des records d'audience TV et d'affluence sur les circuits. Et le tour de force fut de ramener la F1 aux USA après le camouflet subi par Indianapolis 2005 où seules 6 monoplaces (équipées des pneus Bridgestone) prirent le départ. L'an prochain, les terres de l'Oncle Sam accueilleront 3 Grands Prix : Austin, Miami et Las Vegas.
Il n'en reste pas moins que 24 Grands Prix et 6 courses Sprint, c'est 30 départs en 2023, mais chez certains fans, déjà, une lassitude s'installe. La quantité nuirait non pas à la qualité intrinsèque mais plutôt à l'exclusivité !
Un Grand Prix de F1, c'est un événement, un vrai défi et la multiplication ou la banalisation des départs ajoutés par les courses Sprint et/ou les destinations où la culture du sport automobile est inexistante (dont les organisateurs payent son public pour remplir les tribunes), ça n'aide pas à maintenir sa stature de catégorie reine de tous les sports mécaniques confondus.
Seul son système économique, enviable par toutes les autres disciplines, lui confère encore cette position exclusive de discipline dominante. Mais même chez les pilotes, le format des courses Sprint ne plait pas beaucoup, cela a été plusieurs fois répété par le Champion du Monde en titre, Max Verstappen. Des courses Sprint renvoient à une image de formule de promotion, cela écorne un peu le format élitiste de la F1.