La F1 va disputer 4 Grands Prix en juillet, et ces quatre courses seront déjà décisives dans la lutte pour le titre pour Charles Leclerc, le pilote Ferrari devra maximiser ses chances d'y inscrire le plus de points possibles et de revenir sur son rival.

Pénalités moteur, erreurs de stratégie et abandons, tout cela a fait que Charles Leclerc n'a pas remporté de victoire depuis le Grand Prix d'Australie en avril dernier. Mais l'ancien leader du championnat a déclaré avant le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne qu'il croyait toujours qu'un titre était possible en 2022.

Le mois de juillet décisif pour Leclerc

Alors que Leclerc avait pris la tête du classement avec 34 points d'avance après sa victoire à Melbourne (sa deuxième victoire sur les trois premiers Grands Prix de l'année) Red Bull a remporté toutes les courses depuis, dont cinq par Verstappen, tandis que des problèmes d'unité de puissance en Espagne et en Azerbaïdjan ont empêché Leclerc de remporter des victoires pourtant acquises.

Mais lorsqu'il a été demandé à Leclerc avant le Grand Prix de Grande-Bretagne s'il croyait toujours qu'il pouvait remporter le titre avec Ferrari en 2022, Leclerc a répondu : "Évidemment, nous ne sommes pas dans la meilleure situation avec les dernières courses. Nous poussons toujours à la limite, c'est ce que nous devons faire si nous voulons gagner ce championnat."

"Donc sur ce point, je suis sûr que l'équipe va se pousser à 100%, je vais tout donner à 100% et tout le monde est extrêmement motivé pour avoir... des courses plus propres et retrouver le rythme et les points que nous avons perdus lors des trois dernières courses."

"Globalement, ça a été une période difficile pour l'équipe", a ajouté Leclerc. "Mais je pense que la façon dont nous avons travaillé depuis le début de la saison a été extrêmement bonne, donc cela nous n'avons pas à changer. Mais bien sûr, il y a eu quelques problèmes de fiabilité que nous devons résoudre aussi vite que possible, donc là encore, je fais entièrement confiance à l'équipe pour régler ces choses aussi vite que possible."

"Cela prendra du temps. Mais en attendant, nous devons juste nous concentrer sur le travail que nous devons faire sur la piste et encore une fois, je suis très confiant que si nous faisons tout parfaitement sur la piste, nous avons la voiture et nous avons les personnes dans l'équipe pour nous permettre de gagner des courses et de gagner le championnat, parce que finalement, c'est l'objectif."

"Depuis les quatre, cinq dernières courses, c'est devenu beaucoup plus difficile", a-t-il concédé. "Mais cela ne signifie pas que c'est impossible. J'y crois toujours autant qu'il y a cinq courses. Cela va être plus difficile, mais tout est possible."

Leclerc a maintenant devant lui un calendrier serré de quatre courses et une paire de double header avec Silverstone et l'Autriche, puis en France et la Hongrie, pour se remettre dans la lutte face à Red Bull de Verstappen, leader du titre, et de Sergio Pérez, deuxième du classement. Et Leclerc qui se retrouve à 49 points de Verstappen au classement des pilotes en troisième position, a déclaré que le prochain quatuor de Grands Prix serait "très important" pour ses espoirs de titre.

"C'est évidemment important", a déclaré Leclerc, qui a terminé deuxième à Silverstone derrière Lewis Hamilton l'année dernière. "Je pense que les quatre prochaines courses seront très importantes, juste avant la pause estivale et partir en vacances avec quatre bonnes courses serait génial."

"Maintenant, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Je pense que la performance est là, et si nous avons des week-ends propres, je suis presque sûr que les résultats suivront. Mais encore une fois, nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes et le reste viendra."

Charles Leclerc lors des Essais Libres 2 à Silverstone

© Scuderia Ferrari Press Office