Ralf Schumacher se fait une réflexion concernant la situation de l'écurie américaine Haas F1 Team. Sont-ils juste présents en F1 sans trop d'ambitions, juste pour faire le nombre et gagner de l'argent ?
Où va l'écurie américaine Haas F1 Team ? Se donne-t-elle réellement les ambitions de progresser au sein de la grille F1 ? Présente depuis 2016, il y a eu quelques saisons que l'on peut qualifier de correctes, avec des performances honorables de milieu de grille (5e en 2018) quand McLaren et Renault étaient en difficulté.
Haas fait-elle le nombre en F1 juste pour gagner de l'argent ?
L'écurie américaine Haas dispose de trois quartiers généraux, celui aux États-Unis à Kannapolis en Caroline du Nord, ses installations à Banbury en Grande-Bretagne et tout un étage à Maranello au siège de Ferrari (on peut rajouter les installations de Dallara qui fabrique leur châssis).
Le projet de l'écurie américaine Haas F1 Team est celui de Günther Steiner, qui officie comme Team Principal, mais qui a eu besoin du soutien de Gene Haas. Si l'écurie aurait pu disparaître à l'issue de la saison 2019, faute de résultat, l'engouement suscité par la F1 après la période Covid a donné un coup de fouet à la discipline et donc aux écuries qui jouissent à présent d'une forte valorisation.
Mais on peut se poser la question des réelles ambitions de l'équipe, qui aujourd'hui alignent deux pilotes d'expérience, Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg (reconduits pour la saison 2024) et n'ont pas tellement fait preuve de patience avec Mick Schumacher, qui représente plus l'avenir de la F1 que les deux titulaires précédemment cités.
Et Malgré un duo d'expérience chez Haas F1 Team, les résultats ne sont pas plus probants, l'écurie est encore au fond du classement. Même l'introduction d'une voiture "B" fortement modifiée à Austin, le saut de performance espéré ne s'est pas matérialisé, au point que Nico Hülkenberg a même choisi de courir avec l'ancienne version à Las Vegas. Une fois de plus, Haas a quitté la course sans ajouter de points à son maigre palmarès.
Steiner reste ferme dans son évaluation de la performance de Haas. Interrogé par Speedweek après Las Vegas, il a déclaré : "Je ne pense pas que nous ayons fait quoi que ce soit de mal. Les deux pilotes se sont battus pour tirer le meilleur parti de leur voiture. Je pense qu'ils ont réussi. Et nous sommes restés devant certains de nos adversaires habituels."
Ralf Schumacher considère toutefois que cette attitude ne correspond pas à ce qu'il faut pour concourir au plus haut niveau en Formule 1. "La question est toujours de savoir ce que l'on veut", a-t-il déclaré. "Voulez-vous simplement être en Formule 1, gagner de l'argent, accepter la situation ? Cela ressemble plus à l'attitude olympique, où la participation est tout ce qu'il y a de plus important."
Schumacher sent une tension palpable au sein de l'écurie Haas, une équipe étroitement liée à Ferrari mais qui peine à trouver ses marques. "S'ils veulent progresser, je pense qu'il est clair et évident que cela ne fonctionne pas de cette manière. Ce n'est pas suffisant pour la Formule 1 actuelle", a-t-il fait remarquer.