Pour Russell, la performance n'est pas encore là chez Mercedes

George Russell va débuter chez Mercedes pour cette nouvelle saison de F1, année où la règlementation a totalement modifié la conception des monoplaces. Pour l'heure, le britannique pense que Mercedes n'a pas encore la meilleure voiture.

George Russell n'est pas le seul à penser que la performance n'est pas encore là chez Mercedes, il reprend peu ou prou les mêmes commentaires que Lewis Hamilton. Ni l'un, ni l'autre, ne voit Mercedes se battre à la régulière pour la victoire.

Mercedes, vraiment en manque de performance ?

On a toujours tendance à se méfier des déclarations d'avant-saison, tant les équipes ont toujours masqué leur véritable rythme et jouent un bluff vis-à-vis de la concurrence. Néanmoins, cette année est une véritable inconnue pour les dix écuries avec ce nouveau règlement, il est possible pour une fois, qu'ils aient de réelles craintes.

"Je pense que ça a été assez productif mais très intriguant en même temps. Évidemment, il y a tellement à apprendre sur ces voitures de 2022, avec les pneus. Il est assez clair que certaines des questions auxquelles beaucoup d'équipes ont été confrontées, c'était le "porpoising" (l'effet de rebond)" a commenté Russell.

"Oui, ça rebondit beaucoup de l'intérieur, ce n'est pas le plus confortable en toute honnêteté. Je ne me soucie pas vraiment du confort si les performances sont là, mais pour le moment, elles ne sont pas là. Nous sommes un peu derrière nos rivaux, et nous avons beaucoup de travail à faire d'ici la semaine prochaine pour comprendre, parce que dans toutes les conditions, les Red Bull et les Ferrari semblent avoir une longueur d'avance sur nous" constate le britannique.

Pourtant, entre Barcelone et Bahreïn, Mercedes a apporté une solution radicale à sa W13, des pontons réduits à leur plus simple expression, une prouesse technique impressionnante. Avec cette philosophie du "zero-sidepod", la concurrence paraissait intriguée et inquiète, mais les Flèches d'Argent n'ont pas affolé le chrono.

"De l'extérieur, elle semble radicalement différente, mais l'apparence ne fait pas tout, c'est ce que beaucoup de gens disent. C'est toujours la même voiture fondamentale sous sa carrosserie, et elle a toujours les mêmes problèmes fondamentaux que nous avons rencontrés à Barcelone" poursuit Russell.

"Comme je l'ai dit, je pense que nous avons probablement optimisé les performances un peu plus à Barcelone que nous ne l'avons fait à Bahreïn, mais néanmoins nous luttons pour trouver comment débloquer un peu plus de rythme. En l'état actuel des choses, Red Bull semble incroyablement fort, Ferrari semble vraiment solide, et nous avons du travail à faire."

"Je ne pense pas qu'ils soient intouchables", a-t-il ajouté à propos des rivaux de Mercedes. "Je pense que nous ne sommes probablement pas aussi compétitifs que nous le souhaiterions. Je crois que les gars vont aller au fond des choses, il y a du potentiel, nous devons juste trouver un moyen de débloquer cette performance."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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