Yuki Tsunoda effectue son premier Grand Prix pour le compte de Red Bull Racing à Suzuka. Confiant après les Essais Libres, "tout a empiré" lors des qualifications.

Yuki Tsunoda a admis, visiblement frustré, que « tout a empiré » au fil des qualifications pour son premier Grand Prix avec Red Bull à Suzuka.

Tsunoda a vu les choses empirer en qualifications

Le Japonais n’a pas réussi à dépasser la Q2, terminant 15e, derrière Liam Lawson, le pilote qu’il a remplacé chez Red Bull. Lawson, désormais chez Racing Bulls, a pris la 14e place.

Cependant, à la suite de la pénalité de trois places infligée à Carlos Sainz, Lawson et Tsunoda gagnent chacun une place. Ils partiront donc dimanche en 13e et 14e position respectivement. Tsunoda roulait avec un réglage à fort appui aérodynamique, contrairement à Max Verstappen, poleman. Il a reconnu qu’il s’adaptait encore à la RB21.

Je pense que le tour de chauffe ne s’est pas déroulé comme je le voulais. J’apprends encore. Je savais que ce serait peut-être un peu compromis, mais la perte de performance a été assez sévère. C’est dommage, je n’ai pas su extraire le maximum de la voiture. En Q1, ça semblait bien, et ensuite tout a empiré. C’est vraiment dommage. La confiance dans la voiture est là, au moins. Mais je n’ai pas réussi à tout assembler aujourd’hui.

Disputer ses premières qualifications pour Red Bull à domicile pouvait représenter une pression énorme. Mais au micro de Sky Sports F1, Tsunoda a assuré ne pas l’avoir ressenti.

Étonnamment, je me sens bien côté pression. En Q2, c’était probablement le moment le plus tendu. Je l’ai plus ressenti l’an dernier que cette année. Mon état d’esprit était plus tourné vers le plaisir et les sensations. En plus, j’avais le rythme en EL3, donc je ne m’attendais pas à ce résultat.

C’est dommage, mais au moins, j’ai commencé à comprendre la voiture. Elle est plus difficile à exploiter que la VCARB, plus étroite aussi. Mais j’ai confiance, et je sais maintenant quoi faire pour l’avenir. Tout peut arriver. Je vais rester concentré.