C'est aujourd'hui à 17h00, heure française, que nous connaîtrons les contours de ce qui nous attend pour la F1 de 2021. Un concept aérodynamique entièrement nouveau est annoncé avec ce premier aperçu.

Liberty Media et la FIA vont faire évoluer la F1 afin de garantir toujours son niveau de compétitivité élevé tout en essayant d'augmenter le spectacle qu'elle propose.

La F1 de 2021, le concept !

La F1 est un championnat d'ingénieurs où la recherche de la performance est toujours poussée dans les limites de ce qu'autorise la règlement, quitte à en trouver les failles pour se créer une jurisprudence. Exploiter les failles du règlement, c'est pousser le curseur là où la concurrence ne l'a pas fait encore.

La volonté de la FIA et la FOM est d'avoir des budgets plafonnés pour que les écuries puissent dépenser des sommes raisonnables et que chacune d'entre-elles puissent avoir les mêmes chances d'obtenir les bons résultats. Ça, c'est un vœu pieux, la gouvernance de la F1 étant la chose la plus chaotique qu'il soit... rien ne pourra contenter le plus grand nombre. Quand la F1 évolue, c'est pour espérer mieux redistribuer les cartes. Mercedes domine la F1 depuis l'ère du V6 Turbo Hybride, qu'en sera-t-il à partir de 2021 ?

Avec le teaser dévoilé ce matin, on aperçoit une F1 au design simplifié sur le plan des ailerons. Si l'aileron avant avait été déjà épuré en 2019, la tendance s'accentuera sur ce modèle 2021, et que dire de celui à l'arrière ? Ce dernier ne semble plus présenter de plans verticaux débordant du plan primaire horizontal, on pourrait même deviner l'abandon du DRS. Ces monoplaces veulent à nouveau reproduire l'effet de sol, c'est à dire créer un tunnel d'air sous la monoplace afin de ventouser cette dernière au sol, ce qui changera du concept actuel du plancher plat.

Toutes les réponses sur le plan technique seront données lors de la conférence de presse, quant aux nouveaux accords commerciaux, les Accord Concorde, ceux-ci seront annoncés ultérieurement, de là à dire que la FIA et la FOM brassent plus d'air que des ailerons...

Image : capture d'écran F1