En 2020, le Grand Prix des Pays-Bas se déroulera sur le circuit de Zandvoort. Le circuit est actuellement en travaux et notamment pour le dernier virage qui deviendra un banking relevé à 18%.

Cela fait 35 ans que nous n'avons plus vu de Grand Prix des Pays-Bas, la dernière édition de 1985 y célébra... Niki Lauda sur sa McLaren, l'autrichien qui nous a quittés cette année.

Zandvoort se transforme

Les événements et manifestations ont dû cesser au le 1er octobre sur le circuit de Zandvoort et le public n'y a plus accès depuis le 4 novembre, les transformations ont débuté en grande pompe depuis la validation du permis de construire pour les travaux. La grogne des locaux ont essayé (en vain) d'interrompre ces aménagements arguant que cela pourrait être néfaste à l'environnement. Mais au mois d'octobre, le circuit a obtenu l'autorisation de poursuivre ses travaux. De nouveaux bâtiments vont sortir de terre et les paddocks vont être rénovés.

Après l'obtention de son Grade 1 par la FIA, les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas eurent l'idée d'adapter quelque peu le tracé, conscients des difficultés que présentait la piste pour offrir des dépassements.
Ainsi le dernier virage présentera un profil très incliné à 18% soit une inclinaison deux fois plus prononcée qu'à Indianapolis. Impossible pour l'heure de savoir si ces modifications pourront donner plus de possibilités de dépassements, mais cela présentera l'avantage de donner un réel caractère au tracé, lui qui n'en manquait pas !

Le Grand Prix des Pays-Bas 2020 est programmé le 3 mai 2020 et les tribunes seront orange, toutes orange, dédiées à Max Verstappen. L'édition 2020 a été victime de son succès puisque tous les billets ont été vendus rapidement et que ceux de l'édition 2021 ont déjà été mis à disposition du public qui a été refusé pour l'an prochain. Zandvoort veut s'inscrire à nouveau dans l'histoire, un tracé très en relief qui offrira de belles images, mais quid du spectacle ? Réponse dans six mois...

Animation 3D (le virage banking à 1'10)