La F1 est à Barcelone pour les premiers essais hivernaux de la saison. Retour sur la première journée des jeunes pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly et du pilote monégasque Charles Leclerc.

Le jour 2 a été l'occasion pour Esteban Ocon, Pierre Gasly et Charles Leclerc de débuter la saison 2018 de F1. Le pilote Toro Rosso est le mieux placé des trois. Pointant à la 6e place, il compte 1"645 de retard sur le meilleur temps de la journée. Esteban Ocon a fini 9e, Charles Leclerc 10e.

Pierre Gasly

"Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd'hui. Nous n'avons pas roulé autant que nous aurions pu. Cet après-midi était la première fois que je conduisais une F1 dans des conditions de neige, c'était vraiment épique ! J'ai eu quelques bons tours et une meilleure compréhension de la voiture et du moteur. Nous avons eu des tests intéressants. Globalement je suis content aujourd'hui'', déclare le pilote Toro Rosso qui a bouclé 82 tours.

"Le premier sentiment est positif, je me suis senti à l'aise avec la voiture. C'est cohérent d'un virage à l'autre entre la vitesse lente, la vitesse moyenne et la vitesse élevée, j'ai encore beaucoup de travail à faire et je pense que nous avons de bonnes directions générales'', ajoute-t-il.

Esteban Ocon

"Il faisait très froid aujourd'hui, nous devions donc essayer de tirer le meilleur parti des conditions. Il y avait même de la neige en fin de journée, ce qui n'est pas ce que vous attendez à Barcelone. Malgré le temps froid, j'ai pu avoir un bon feeling pour la voiture. Il est encore tôt - seulement le deuxième jour des essais - et il reste encore beaucoup à faire, mais nous progressons et apprenons beaucoup de choses. C'était ma première journée complète avec le halo et je me suis habitué très rapidement. À la fin de la journée, vous n'y pensez pas lorsque vous pilotez et cela m'a surpris'', déclare-t-il. Esteban Ocon a bouclé 79 tours.

Charles Leclerc

"Dans l'ensemble, c'était un premier jour de test très positif pour moi. Bien que les conditions météorologiques ne soient pas idéales, avec des températures basses et même de la neige dans l'après-midi, j'ai pu mieux comprendre le comportement de la voiture en piste. Nous avons effectué un bon nombre de tours, effectuant des tests aérodynamiques et mécaniques tout au long de la journée. Le C37 a du potentiel'', déclare le pilote Sauber qui a bouclé 81 tours.