Un enjeu important est lancé concernant la saison de Formule 1 2017, celui du développement technique autour des futurs pneumatiques Pirelli.
Étant donné que les prochaines monoplaces vont considérablement évoluer sur le plan aérodynamique mais aussi au niveau de la puissance moteur qui augmentera, Pirelli se doit de concevoir une architecture pneumatique totalement nouvelle, capable de supporter les contraintes physiques imposées par les monoplaces de la saison prochaine.
Ainsi, ces pneus seront 25% plus larges qu'actuellement dans le but de transmettre au sol le plus efficacement possible toute la puissance des prochains groupes motopropulseurs.

Afin de ne pas travailler dans l'inconnu au risque de concevoir un produit qui ne satisfait aucunement les exigences des équipes, le manufacturier Italien a décidé d'organiser un programme de test pour vérifier le comportement de ses pneus prototypes plus larges avec les équipes Ferrari, Red Bull et Mercedes.

Ce programme d'essais se compose de 10 séances de tests étalées sur une période de 24 jours.
En accord avec la FIA à partir d'un cahier des charges strict, chacune des équipes sélectionnées utilisera une monoplace de la saison 2015 spécialement modifiée pour la monte prototype.

Pour la validation de ces essais, c'est Ferrari qui ouvre le bal avec deux jours de tests réalisés du 1 au 2 août sur le circuit de Fiorano, qui sera arrosée artificiellement dans l'objectif d'étudier le comportement des montes pluie et intermédiaires.

Red Bull étrennera par la suite les gommes slicks au Mugello avant que Ferrari et Mercedes en fasse de même en septembre sur le circuit de Barcelone, puis au Paul Ricard.

La conclusion de ces tests sera réalisée à Abu Dhabi le 29 novembre, tout juste après le dernier Grand Prix de la saison, où l'ensemble des trois équipes prendra part à la validation finale de ces pneumatiques prototypes.

Concrètement, les changements attendus pour la saison 2017 concernent un temps au tour abaissé d'environ 4 secondes. Au niveau des dimensions, le pneu avant passera à une largeur de 305mm contre 245mm actuellement, alors que la monte arrière passera de 325mm à 405mm. Le diamètre total passera de 660mm à 670mm tandis que le diamètre de la jante restera inchangé avec une taille de 13 pouces.

Pirelli avait déjà commencé à tester des matériaux et des structures prototypes pour 2017 lors d'essais privés en mai dernier sur la piste de Fiorano avec une Ferrari F14-T modifiée de 2014 pilotée par Jean Eric Vergne.

Ce programme sera poursuivi de manière distincte en juin avec Red Bull au Paul Ricard, et se terminera avec trois autres essais à Siverstone par Mercedes le 12 et 13 juillet, à Fiorano le 16 juillet par Ferrari et à Vallelunga par Red Bull le 18 et 19 juillet.

Détail du pneumatique prototype 2017 arrière de Pirelli

Détail du pneumatique prototype 2017 arrière de Pirelli