La Scuderia Ferrari 2015 SF15-T


 
 
 
Présentation du contexte :
Le règlement technique 2014 a amené un bouleversement important. En effet, il imposait de quitter les moteurs V8 atmosphériques pour se diriger vers des V6 turbo hybrides à double récupération d’énergie et au rendement élevé.
Face à ce défi, et avec sa nouvelle monoplace baptisée F14T, la Scuderia Ferrari pensait marquer quelques jolis coups d'éclats. Mais le résultat fut sans équivoque: Le concurrent Mercedes arriva avec une monoplace au châssis vif et agile.
Pire encore, le groupe motopropulseur des flèches d'argent s'est révélé être le plus performant et le plus puissant de tous, sans oublier qu'il était également installé dans les Williams, McLaren et Force India.
Par ailleurs, le comportement global de la F14T était en deçà des espoirs attendus: le train avant était difficile à placer correctement en courbes alors que le train arrière manquait de motricité et d'équilibre.
Globalement, la seule qualité de cette Ferrari était sa fiabilité au détriment de sa puissance qui faisait cruellement défaut. Mais cela n'a pas empêché un désastre en Italie à domicile, puisque Fernando ALONSO dut abandonner sur panne moteur devant son public.
Las de ne pouvoir satisfaire ses attentes avec la Scuderia et son envie de sacre mondial depuis 2010, les relations entre ALONSO et la direction de l'équipe se dégradèrent à mesure que la saison progressait jusqu'au moment fatidique où la rupture était entamée.
Au même moment, son coéquipier Kimi RAIKKONEN ne parvenait pas à dompter correctement sa monture, faute au train avant qui principalement ne convenait absolument pas à son style de pilotage.
Les problèmes concernaient également la direction de l'équipe incapable d'appliquer un cap permettant de sortir la tête de l'eau.
L’accumulation des problèmes entre le châssis et les réticences du groupe motopropulseur ont eu raison de la Scuderia qui s'est finalement résignée à devoir se focaliser rapidement sur la saison 2015 afin de corriger le plus efficacement possible ses défauts.
Mais il n'y a pas de grandes mesures techniques sans bouleversements sur le plan humain: ainsi, la Scuderia a décidé de faire le ménage dans l'organigramme, à commencer par son pilote Fernando ALONSO qui ne correspondait plus avec la vision et l'état d'esprit de l'équipe.
Sans oublier le départ du transparent directeur d'équipe Marco MATTIACCI, lui-même remplaçant de Stefano DOMENICALI, remplacé par Maurizio ARRIVABENE.
En outre, la démission du président Luca DI MONTEZEMOLO remplacé par Sergio MARCHIONNE en cours de saison a eu un impact majeur tant sur le plan décisionnel que médiatique.
Le motoriste Luca MARMORINI fut également remercié pour sa prestation sur le développement moteur jugée trop faible.
Enfin, le département châssis n'est pas oublié puisque Pat FRY et Nikolas TOMBAZIS sont remerciés.
Le nouveau directeur technique James ALLISON arrivé il y a peu au sein de la Scuderia auteur des excellentes et équilibrées Lotus E20 et E21 appliqua une vision bien plus ambitieuse au développement et à la mise au point de la future Ferrari 2015 avec l'aide du designer Simone RESTA.
Le résultat baptisé SF15-T dont le nom marqua volontairement une différenciation avec sa terne devancière doit démontrer une rupture totale et remettre l'équipe sur le devant de la scène.