La saison du Renault F1 Team n'a pas été extraordinaire, ils n'ont pas atteint leur objectif de la 4e place des constructeurs. La saison 2020 s'annonce cruciale, l'écurie va devoir faire un choix !

Si Cyril Abiteboul vante encore les mérites des performances du moteur Renault capable de gagner des courses (avec Red Bull en 2018), la monoplace d'Enstone va devoir grandement évoluer pour décrocher des résultats probants. Deux objectifs sont visés, convaincre le Directoire Renault de la nécessité des dépenses et apporter des résultats pour justifier le programme F1.

Renault F1 à l'heure des choix

Alain Prost, le directeur non exécutif du Renault F1 Team pense que l'écurie va devoir se concentrer sur la saison 2021 avec l'opportunité qu'offrent les nouvelles règles de pouvoir redevenir un Top Team.

"Nous devons nous améliorer en 2020 sur le plan de l'aérodynamisme comme nous l'avons fait pour le moteur cette année. Mais l'année 2021 s'annonce comme un très bonne opportunité pour nous. Les grandes écuries ont le budget pour deux programmes de front, celui de 2019 et 2020, mais cela représente ce que nous allons dépenser pour les deux saisons à venir. Il faut que nous réalisions de bons résultats mais en même temps convaincre le Directoire que le sacrifice de 2020 est une bonne chose pour 2021."

Les nouvelles règles de 2021 vont obliger les écuries à revoir leur moteur, même si la réglementation ne change pas en ce sens. Les V6 Turbo de 2021 vont devoir revoir leur design pour l'intégration des éléments de refroidissement, ce qui nécessitera un budget conséquent.
Le Renault F1 Team est coincé dans son approche, il faut à la fois montrer de meilleurs résultats pour convaincre que le programme F1 est crédible (et sécuriser par la même la confiance envers ses pilotes) et pour autant se concentrer sur 2021 avec des moyens bien moindres que Ferrari ou Mercedes, ce qui impactera de facto les performances de la monoplace 2020.

"Nous devons prendre une grande décision maintenant. Une équipe comme Renault ne peut pas annuler une saison pour la sacrifier pour 2021. Nous devons faire assez bien l'an prochain. Si le plafond budgétaire et la nouvelle distribution arrivent, nous pouvons réorganiser notre équipe financièrement. Il ne restera alors que le coût du moteur, trop élevé pour le moment, mais après cela, il n'y a aucune raison de ne pas geler le développement"