Pour cette seule séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar, c'est Oscar Piastri qui réalise le meilleur temps devant Lando Norris et Fernando Alonso. En proie à des problèmes de rebonds sur sa Red Bull, Max Verstappen n'est que sixième.

C'est une nouvelle fois un week-end au format sprint, le dernier de la saison, qui nous est offert pour l'avant-dernière course de la saison au Qatar.

La seule et unique séance d'essais libres de ce rendez-vous est donc cruciale pour permettre aux pilote d'appréhender la piste et de trouver les meilleurs réglages pour le reste du week-end.

Piastri et Norris mènent la danse

C'est sous un temps clair et de jour, puisqu'il est 16h30 à Losail, que la séance démarre. Tous les pilotes entrent rapidement en action sur une piste poussiéreuse dont l'adhérence devrait évoluer tout au long de l'heure prévue.

Après un première série de tours rapides en pneumatiques durs, c'est Max Verstappen qui signe la première référence en 1.23.343 au volant de la Red Bull. Il devance de 50 millièmes un étonnant Carlos Sainz sur sa Williams et la McLaren d'Oscar Piastri de 188 millièmes. Norris, gêné par le trafic dans son premier tour rapide ne pointe qu'à la 13ème position provisoire.

La gestion des pneumatiques va être cruciale ce week-end car Pirelli, dans un soucis de sécurité, impose un maximum de 25 tours par train de pneus lors de la course dimanche. Les pilotes insistent avec leurs gommes dures sur leur premier run et c'est au bout de leur 7ème tour que George Russell, Sainz et Piastri battent le temps de référence alors que Verstappen fait une petite erreur dans un tour rapide, sans conséquence majeure.

Après 20 minutes en piste, les pilotes font un premier passage par les stands pour changer de pneumatiques. Russell détient le meilleur temps provisoire en 1.22.165. Il devance Verstappen et Isack Hadjar sur la Racing Bulls. Fernando Alonso (Aston Martin) et Alex Albon (Williams) complètent le Top 5 provisoire.

Les deux pilotes McLaren ne sont pas à la fête. Norris, seulement 11ème à 744 millième, demande à son ingénieur à la radio des solutions pour trouver du temps en piste. Piastri n'est guère mieux placé, en 9ème position, à 685 millièmes. Le pilote britannique parvient néanmoins à combler une partie de son retard en se hissant à la 4ème place, mais à presque 4 dixièmes du meilleur temps. Cependant, sur les tentatives de longs relais en gommes dures, les McLaren semblent plus véloces que leurs rivales que sont Red Bull et Mercedes.

A une dizaine de minutes de la fin de la séance, les pilotes chaussent les pneumatiques les plus tendres, dans l'optique des qualifications à venir. Avec ce composé de gommes, ce sont les pilotes McLaren qui s'en sortent le mieux. Oscar Piastri signe le meilleur temps sur une deuxième tentative en 1.20.924, 58 millième devant Lando Norris qui est sorti large dans le dernier virage à l'amorce de sa seconde tentative. Fernando Alonso signe le 3ème chrono sous le regard d'Adrian Newey, présent dans le garage Aston Martin. Max Verstappen, en difficulté avec des problèmes de rebonds sur sa monoplace, ne signe que le 6ème temps