Cette séance d'essais libres est déjà très importante puisque c'est la seule dans ce week-end du Grand Prix du Qatar au format Sprint. C'est Max Verstappen qui s'est montré le plus rapide.

La fournaise a accueilli l'ensemble du paddock, il fait 35°C dans l'air et 41°C sur le tarmac.

Qatar, EL1

Le vent très présent a ramené beaucoup de sable en piste, et cela se voit quand les monoplaces quittent les stands. Ce qui pourrait causer quelques pertes d'adhérence. Évidemment, les radios des pilotes ne vont pas se faire attendre, chacun constatant que la piste est extrêmement sale et glissante. Même le soleil rasant et couchant gêne Max Verstappen. Les premiers chronos sont en 1'34 mais avec des prises de repères encore loin d'être optimales.

Russell poursuit son effort en 1'32, puis 1'31"613 avec les pneus Hard, mais beaucoup de pilotes sont au large à cause du sable en piste. Hamilton prend le relais de son coéquipier en 1'31"279, les Ferrari sont presque à une seconde après le premier quart d'heure de séance. Russell est le premier à passer sous les 1'30 au tour, 1'29"979 avec une demi-seconde devant Alonso. Les chronos vont évoluer drastiquement au fil du déroulé de la séance.

En pneus Medium, Leclerc va établir la meilleure référence en 1'28"104 devant les deux McLaren, Piastri devance Norris. Alonso devance Sainz et Russell, Hülkenberg avec les pneus Soft va hisser sa Haas au deuxième rang, avant qu'Alonso n'améliore le meilleur chrono malgré des pneus Medium, 1'27"919 pour le pilote espagnol.

Mais dans les dernières minutes, Verstappen a aussi chaussé les pneus Soft, Pérez s'est approché à 0"097 d'Alonso avec des pneus tendres, Verstappen lui parvient à amélioré d'une demie-seconde en 1'27"428. Le Néerlandais va conserver le meilleur temps malgré l'amélioration des Ferrari en pneus tendres qui restent 2e et 3e, Sainz devant Leclerc à 0"3 du meilleur temps de la Red Bull. Alonso n'a pas utilisé les pneus tendres, Pérez est 5e devant Tsunoda, Hülkenberg, Russell, Piastri et Norris pour compléter ce Top 10.