Le Grand Prix du Qatar est au format Sprint, ce qui permet déjà de disputer la séance qualificative pour cette course dont la pole position revient à Oscar Piastri.
A l'heure de quitter les stands pour disputer les qualifications, il fait 22°C dans l'air et 26°C en piste.
Qatar, Qualifs Sprint
Session SQ1 - 12 minutes
C'est Max Verstappen qui est le premier à la sortie de la voie des stands, les pilotes vont d'ailleurs obligatoirement rouler avec les pneus Medium, la première fois que les pilotes les utilisent. C'est le Néerlandais qui va fixer la première référence en 1'22"258, Leclerc s'en approche à 0"095, Hamilton est au-delà de la seconde sur sa première tentative. Sur son premier tour lancé, Hadjar devance déjà Verstappen de près de 3 dixièmes avant que Norris n'abaisse encore le meilleur chrono en 1'21"621, plus de 3 dixièmes de mieux que le pilote français. Piastri se tient sous les 2 dixièmes du chrono de son coéquipier, Alonso hisse son Aston Martin au 3e rang à moins de 3 dixièmes.
Sur un deuxième tour lancé, Verstappen n'abdique pas et s'empare du record du premier secteur, il parvient à pousser jusqu'à prendre la meilleure référence en 1'21"494. Leclerc est renvoyé presque à une demi-seconde au 8e rang, alors qu'Hamilton accuse toujours 1 seconde de retard. Norris retourne à l'assaut du chrono et coupe la ligne avec le meilleur temps pour 0"096 de mieux sur Verstappen, avant que Piastri roule plus vite de 0"112 sur son coéquipier. Les deux Stake de Bortoleto et Hülkenberg se hissent aux 4e et 5e rang à moins de 5 dixièmes du meilleur temps. On attend les tous premiers chronos des Mercedes, Antonelli est loin à 9 dixièmes au 15e rang, alors que Russell se place 5e à 0"474 de Piastri. Alonso surprend encore son monde avec le meilleur chrono en 1'21"276, 0"010 devant la McLaren de Piastri.
Dans la zone rouge, Hamilton sera-t-il à nouveau éliminé dès la premier partie des qualification comme à Las Vegas ? Verstappen sort du bois en 1'21"172 soit 1 dixième de mieux que l'Aston Martin d'Alonso, Hamilton améliore au 15e rang, mais celui qui l'a remplacé chez Mercedes, Antonelli remonte 6e et élimine Hamilton. Hadjar revient au 5e rang, Hülkenberg hisse à nouveau sa Stake en 4e position, Russell est 7e, Ocon est 15e et dernier qualifié.
Les éliminés sont : Stroll, Lawson, Hamilton, Gasly et Colapinto.
Session SQ2 - 10 minutes
A nouveau les pneus Medium pour cette session, avec une piste qui va offrir un peu plus d'adhérence. Verstappen se relance très tôt à l'assaut du chrono, il coupe la ligne en 1'21"295, légèrement moins rapide qu'en SQ1, Leclerc échoue à 0"196 derrière la Red Bull, Norris parvient à améliorer en 1'20"956 plus de 3 dixièmes de mieux que Verstappen, Piastri s'approche de son coéquipier à 0"049, et Russell s'intercale entre les McLaren et Verstappen, alors qu'Antonelli doit s'y reprendre à deux fois pour inscrire un premier chrono à moins de 5 dixièmes au 7e rang.
Verstappen relance un tour rapide, mais le Néerlandais se plaint toujours d'une monoplace qui rebondit trop. Il va légèrement amélioré en 1'21"036 grâce à l'aspiration données par Hülkenberg. Leclerc coupe la ligne en 1'21"190, soit le 4e chrono, Alonso remonte en 7e position à 0"316 du meilleur temps, Piastri et Norris ne termineront pas leur dernier tour puisqu'ils ont dû s'écarter de la bonne trajectoire pour laisser passer d'autres pilotes, Russell hisse sa Mercedes au 4e rang, Hadjar améliore pour conserver sa 10e place... mais son tour est annulé, ce qui bénéficie à Antonelli.
Les éliminés sont : Hadjar, Bearman, Bortoleto, Hülkenberg et Ocon.
Session SQ3 - 8 minutes
L'ultime session avec les pneus Soft désormais, et ce sont les deux Mercedes qui sortent les premières, suivies par Verstappen. La première référence sera établie par Antonelli en 1'20"903, rapidement battu par Russell en 1'20"528 alors que les Mercedes décident déjà de drastiquement ralentir au virage 1 pour se ménager un autre tour rapide. Piastri améliore en 1'20"241, avant que Norris n'échoue à 0"044 de son coéquipier. Verstappen est fou de rage à la radio concernant le comportement de sa voiture qui rebondit trop, il a avorté sa première tentative après un passage au large dans les graviers.
Verstappen effectue un tour de relâche pour préparer ses gommes afin de repartir à l'assaut du chrono pour une dernière et unique tentative dans son cas. Il ne signe pas le record du secteur 1, il doit aussi assurer une meilleure place à l'avant de la grille, il va couper la ligne avec un chrono de 1'20"528, la 4e référence, mais Tsunoda fait mieux et grimpe au 3e rang, Alonso déloge le pilote japonais, Russell signe le meilleur chrono en 1'20"087 avant que Piastri ne fasse mieux en 1'20"055 mais Norris ne peut améliorer car il est passé très au large dans les graviers et reste 3e. Pole position de Piastri devant Russell, Norris et Alonso en deuxième ligne, Tsunoda devant Verstappen en 3e ligne, Antonelli et Sainz en 4e ligne devant Leclerc et Albon.

