Ce samedi de course est entièrement dédié au format sprint, avec la qualification Sprint Shootout, suivi de la course Sprint. Le programme a été chamboulé suite à une usure structurelle possiblement dangereuse constatée sur les pneus Pirelli.
Peu avant cette séance, une réunion a eu lieu en urgence, à la demande de la FIA. "Une séparation dans le flanc entre le composé de garniture et les cordons de la carcasse a été découverte" sur les pneus Pirelli. Les limites de piste ont été modifiées sur les virages 12 et 13 et une séance d'essais libres a été organisée juste avant les qualifications.
Qatar, Shootout : Première pour Oscar Piastri
Session SQ1 - 12 minutes
L'ensemble des pilotes partent avec le train de pneus Medium. Les Ferrari de Carlos Sainz Jr et Charles Leclerc sont les premières à prendre la piste. Le premier temps signé en piste est celui de Carlos Sainz Jr en 1'29"047. George Russell prend la tête de la session, avec un temps en 1'26"359. Le pilote Mercedes est rapidement battu par Max Verstappen, qui le bat de 0"849 ! Pierre Gasly occupe la 3e place à mi-séance, Esteban Ocon est 7e. Logan Sargeant voit son temps annulé pour avoir dépassé les limites de la piste au virage 13. Pierre Gasly subit la même sanction et perd sa troisième place. Certains pilotes voient leur temps annulé au fur et à mesure de la séance pour les limites de la piste.
A deux minutes de la séance, Lance Stroll, Kevin Magnussen, Liam Lawson, Guanyu Zhou et Logan Sargeant sont en danger. Devant, Max Verstappen est en tête devant Lando Norris, George Russell, Oscar Piastri et Fernando Alonso. Dans les dernières secondes, Guanyu Zhou remonte dans les qualifiés, alors que George Russell a pris la première place à Max Verstappen. Logan Sargeant voit son dernier temps annulé pour les limites de la piste, tout comme Yuki Tsunoda. Les pilotes souffrent des rafales de vent.
Les éliminés sont : Lance Stroll, Alex Albon, Yuki Tsunoda, Kevin Magnussen et Logan Sargeant.
Session SQ2 - 10 minutes
Comme en SQ1, le pneu imposé est le Medium. George Russell prend rapidement la piste suivi par Lewis Hamilton. Cinq pilotes ne sont pas encore en piste : Pierre Gasly, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. 1'26"232, c'est le premier temps signé par George Russell lors de la SQ2. Il est rapidement battu par Lewis Hamilton qui a été pénalisé pour les limites de la piste, tout comme Charles Leclerc.
A mi-séance, Lando Norris prend la tête de la deuxième partie de la séance, avec un temps en 1'24"947. Il devance Max Verstappen, Oscar Piastri, Sergio Pérez et Nico Hülkenberg. Le vent souffle pleine face sur la ligne de départ/arrivée, à 26 km/h. Le temps de Guanyu Zhou est annulé et se retrouve en danger, tout comme Carlos Sainz Jr qui chute en 13e position après l'annulation de son temps. Avant la dernière tentative, Guanyu Zhout perd à nouveau son temps, ainsi que Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes chute en SQ2. Pierre Gasly a été sorti par la performance de Nico Hülkenberg, qui se classe en 9e position.
Les éliminés sont : Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Liam Lawson et Guanyu Zhou.
Session SQ3 - 8 minutes
Pour cette SQ3, place aux pneus tendres sur le circuit de Losail. Max Verstappen est à la sortie des stands alors que la session n'a pas démarré. Il est suivi par les deux Ferrari. Le temps du Champion du Monde en titre, en 1'24"543, a été effacé pour avoir dépassé les limites de la piste au virage 5. Carlos Sainz Jr est le seul pilote avec un temps à mi-séance avant que Sergio Pérez ne signe un 1'25"382. Charles Leclerc prend provisoirement la tête de la séance, avant d'avoir son temps annulé. Lando Norris et Oscar Piastri prennnent les premières places de la SQ3.
Max Verstappen ne parvient pas à prendre la pole position de la course Sprint, alors qu'Oscar Piastri prend la pole position à son coéquipier Lando Norris, qui s'est loupé dans le dernier virage. George Russell, Fernando Alonso, Carlos Sainz Jr, Charles Leclerc, Nico Hülkenberg, Sergio Pérez et Esteban Ocon, qui a vu son temps annulé pour les limites de la piste, suivent le trio de tête. Après la séance, le temps de Fernando Alonso a été annulé.