Le tracé de Shakir a troqué ses séances de pleine chaleur pour une mise en lumière artificielle. En effet depuis 2014, c'est en soirée que se disputent les qualifications et la course du Grand Prix de Bahreïn. Un moindre mal pour les pilotes qui souffrent terriblement des températures écrasantes de ce petit Pays insulaire du golfe Persique.

Les différents séances d'essais libres n'ont fait éclore une hiérarchie claire, cependant la révolte Ferrari est en marche. Les Mercedes ne disposent pas de la même avance que sur leurs rivaux en 2016, cela relancera sans doute l'intérêt pour le titre mondial. Si la Ferrari de Vettel et les Red Bull ont excellaient en séance Libres 1, les Mercedes se sont montrées en Libres 2 avec Bottas. Et c'est Max Verstappen qui réalise la meilleure performances des Libres 3, aucune Mercedes ne fut aux avant-poste, une fois n'est pas coutume.

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Session Q1

Au moment de prendre le départ de cette session, la température ambiante est de 30°C. Il est à noter que Pascal Wehrlein est de retour au volant de la Sauber après son absence en Australie et en Chine. C'était le pilote de réserve Ferrari, Antonio Giovinazzi qui l'a remplacé.
C'est l'Allemand de la Sauber qui inscrira la première marque en 1'33"502, il devance de près d'une demi-seconde son coéquipier Marcus Ericsson. Les Mercedes sortent avec les gommes Soft, comme Räikkönen alors que tous les autres pilotes sont déjà chaussés des pneus SuperSoft.
Valterri Bottas améliore la référence en 1'31"041 avec un erreur dans la fin du second secteur, il était chaussé des pneus Soft. Lewis Hamilton allume ses gommes, comme à chaque tentative d'un tour rapide depuis le début du week-end. L'Anglais a du mal à trouver ses marques.

Max Verstappen émerge en haut de la feuille des temps, 1'30"904 en gommes SuperSoft. Mais Lewis Hamilton parvient à faire mieux en 1'30"814, la Ferrari de Vettel est en 1'31"037, ces deux-là en gommes Soft (jaune). Felipe Massa est à une demi-seconde en 1'31"373, Lance Stroll est loin, trop loin pour une Williams en 13ème place en 1'32"891.
Que font les McLaren ? Fernando Alonso, le futur invité des 500 Miles d'Indianapolis est 13ème en 1'32"574, Stoffel Vandoorne devant lui en 1'32"558. Il faudra ressortir un tour plus rapide chez les Orange pour être à l'abri du retour de Palmer sur la Renault, de Pérez et Ocon sur la Force India et de Magnussen sur la Haas.

Il reste moins de 5 minutes dans la session Q3. Romain Grosjean s'élance, il est dernier à l'instant. Le Français réalise le 8ème temps en 1'31"691. Kimi Räikkönen détenteur d'un bon chrono, ressort en pneus SuperSoft et réalise un 3ème temps en 1'30"988, on n'a pris aucun risque chez Ferrari. Palmer sur la Renault est hors du Top 15, mais parvient à se hisser en 7ème place en 1'31"458. Fernando Alonso améliore également en 1'32"054. Esteban Ocon remonte au 12ème rang en 1'31"774. Carlos Sainz en panne dans le secteur 3, c'est la fin pour l'Espagnol, il ne sera pas qualifié.

Les éliminés sont : Sainz, Vandoorne, Pérez, Ericsson et Magnussen.

Session Q2

Le feu de la ligne des stands passe au vert, c'est reparti pour 15 minutes. Lors de cette session, les pneus utilisés pour le meilleur tour seront ceux du premier relais de la course. Les pilotes ont du mal à conserver les pneus en vie, la chauffe excessive les détériore trop rapidement. Les Mercedes sont dans leur hot-lap, Bottas dictera le premier chrono de référence. Avec un temps de 1'29"555, il force Hamilton à rouler plus fort en 1'29"535. La Toro Rosso de Daniil Kvyat est plus loin en 1'30"923.
Max Verstappen sur la Red Bull ne peut faire mieux que 1'30"307 devant Daniel Ricciardo en 1'30"497. La Ferrari de Sebastian Vettel est en 1'29"596 très proche des Mercedes. Le Finlandais des Rouges établi un tour en 1'29"843.

Les deux Renault qui visent la session Q3 sont pour l'instant dans le top 10. Nico Hülkenberg toure en 1'31"003 contre 1'31"186 pour Jolyon Palmer. Tous les pilotes sont équipés des Pirelli SuperSoft.

Seuls Fernando Alonso et Lance Stroll n'ont pas effectué de tentatives. Fernando Alonso a retiré le casque et la combinaison, il n'y aura pas de tour chronométré pour la McLaren-Honda.
Dernière minute pour accéder au top 10, ce que fait Stroll en 1'31"168, mais délogé par Grosjean en 1'30"857. Jolyon Palmer un temps hors du top 10, réussit un temps en 1'30"899, pendant que Hülkenberg réalise un superbe chrono en 1'30"169. C'est la session Q3 pour les Renault. Esteban Ocon est bloqué en 14ème place en 1'31"684. Romain Grosjean, heureux en signant un 9ème temps en 1'30"857.

Les éliminés sont : Kvyat, Stroll, Wehrlein, Ocon et Alonso.

Session Q3

Nous y sommes, les 12 dernières minutes vont décider de la grille de départ pour la course de demain.
Celui qui sera le premier en haut de la feuille des temps sera Daniel Ricciardo, il signera un temps de 1'30"007. Il est rapidement battu par Valtteri Bottas en 1'28"844 avant que Lewis Hamilton ne fasse mieux en 1'28"792. Le rythme est réellement plus vite que le record de l'an passé.

Sebastian Vettel est en 1'29"247, les Ferrari semblent marquer le coup lors de cette séance de qualifications. Kimi Räikkönen est en 1'29"684. Max Verstappen est 5ème en 1'29"687. La hiérarchie est dans la logique. Il va rester une tentative pour chacun pour renverser ce classement provisoire.

Romain Grosjean prend la piste pour réaliser un tour en 1'30"763, la Williams de Massa devant lui est 0,4 dixièmes plus vite. C'est le 8ème temps provisoire. Les deux Renault vont aussi vouloir les meilleures places des accessits, la lutte sera intense.
Les Mercedes repartent au combat, Bottas est le premier à s'élancer chez les champions du monde. Le Finlandais fait mieux en 1'28"769, on attend Hamilton à présent. L'Anglais est plus vite dans les secteurs également, il vient de faire une faute dans le secteur 2, il échoue en seconde place.
Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel n'améliorent pas. Chez Renault, Nico Hülkenberg est devant la Williams de Massa.

Classement
1 - V. Bottas (Mercedes) 1'28"769 (moyenne : 249,48 km/h)
2 - L. Hamilton (Mercedes) +0"023
3 - S. Vettel (Ferrari) +0"478
4 - D. Ricciardo (Red Bull) +0"776
5 - K. Räikkönen (Ferrari) +0"798
6 - M. Verstappen (Red Bull) +0"918
7 - N. Hülkenberg (Renault) +1"073
8 - F. Massa (Williams) 1"305
9 - R. Grosjean (Haas) +1"994
10 - J. Palmer (Renault) +2"305
11 - D. Kvyat (Toro Rosso)
12 - L. Stroll (Williams)
13 - P. Wherlein (Sauber)
14 - E. Ocon (Force India)
15 - F. Alonso (McLaren)
16 - C. Sainz (Toro Rosso)
17 - S. Vandoorne (McLaren)
18 - S. Pérez (Force India)
19 - M. Ericsson (Sauber)
20 - K. Magnussen (Haas)