Liberty Media travaille actuellement sur le prochain calendrier de la F1. Parmi les courses actuelles, quatre sont en danger.
A quoi ressemblera le prochain calendrier de la F1 ? Difficile de le savoir pour le moment puisque des négociations sont encore en cours avec certains circuits. Une chose semble certaine : on approchera des 24 courses durant la saison.
L'Europe, l'oubliée de la F1
En approchant de ce chiffre record, la F1 réserve 16 dates aux pays en dehors de l'Europe. Cela offre au Vieux Continent que huit dates pour l'ensemble de la saison.
Plusieurs circuits ont des contrats avec Liberty Media. C'est le cas des Pays-Bas (jusqu'en 2023), de l'Italie et de la Grande-Bretagne (jusqu'en 2024), Imola (jusqu'en 2025), l'Espagne (jusqu'en 2026) et la Hongrie (jusqu'en 2027). Cela ne laisse, théoriquement, que deux places pour le calendrier européen. Sauf que les quatre Grands Prix en danger sont tous européens ! On retrouve Monaco, l'Autriche, la Belgique et la France.
Cela fait de nombreuses années que la F1 oublie peu à peu son berceau. En 2000, par exemple, 11 des 17 courses se courraient en Europe, soit 65% du calendrier. En 2010, ce n'est plus que 8 courses sur 19 qui se courrent en Europe, soit 42% du calendrier.
Une internationalisation de la F1
Malheureusement, on sait avec pertinance qu'il y aura des absents en 2023. Il y a quinze Grands Prix sous contrats avec la F1 en dehors de l'Europe.
Le Mexique a un contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine ; le Japon et l'Azerbaïdjan jusqu'en 2024 ; le Brésil, la Chine et Las Vegas, qui fera son apparition la saison prochaine, jusqu'en 2025 ; Austin pour une année de plus ; Singapour jusqu'en 2028 ; Abu Dhabi et l'Arabie saoudite jusqu'en 2030 ; le Canada et Miami jusqu'en 2031 ; le Qatar jusqu'en 2032 ; l'Australie jusqu'en 2035 et Bahreïn sera au calendrier jusqu'en 2036.
Si la F1 vise un calendrier à 24 courses, une course devrait disparaître du calendrier. On sait que l'Autriche va renouveler son contrat avec Liberty Media, puisque la présence de Red Bull en F1 est importante. La France est en négociation, comme nous l'avait indiqué Stéphane Clair il y a quelques semaines. Les bruits de couloirs donnent la Belgique grande perdante, bien que Monaco soit dans une situation délicate.