Les choses semblent se compliquer pour Esteban Ocon. Sera-t-il en F1 la saison prochaine ? Quelles sont les autres pistes pour le pilote français ?

Esteban Ocon court actuellement chez Racing Point Force India. Le pilote français a vu différentes portes se fermer au fur et à mesure. McLaren, Toro Rosso, les places sont chères pour la saison 2019. L'étiquette Mercedes ne l'aide pas à rejoindre une équipe adverse.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Esteban Ocon a voulu être rassurant auprès de ses fans.

Je voudrais remercier tout le monde pour tous messages et les soutiens que je reçois chaque jour. Nous avons déjà été dans des situations difficiles auparavant et nous les avons toujours surmontés, mon parcours n'a pas jamais été un chemin facile comme vous le savez. Je peux vous promettre que ce n'est pas maintenant que je vais abandonner. Ma motivation est grande et mes anciens rivaux sont dans de bonnes monoplaces, et ça me donne plus faim que jamais ! Je rêve F1, je m’entraîne F1, je mange F1, je joue F1, je pense F1 … Je suis né pour piloter et mon seul but est et restera d'être champion.

Les possibilités en F1

Mercedes motorise actuellement trois équipes : son équipe d'usine qui a confirmé le duo Lewis Hamilton - Valtteri Bottas, Racing Point Force India et Williams.

L'équipe où court actuellement le pilote français devrait confirmer Sergio Pérez et Lance Stroll pour la saison prochaine. Esteban Ocon l'a confirmé à Sebastian Vettel lors d'une discussion il y a quelques semaines. A moins d'une surprise, comme la signature de Sergio Pérez chez Haas, cette piste est à exclure.

Williams veut conserver son statut d'équipe indépendante. Sergey Sirotkin devrait conserver son baquet la saison prochaine. Pour remplacer Lance Stroll, annoncé sur le départ, l'équipe envisage de titulariser Robert Kubica. Mais il n'est pas le seul candidat puisqu'Artem Markelov chasse également le volant disponible.

Reste également la possibilité d'être pilote d'essai et de réserve de Mercedes pour la saison prochaine. Il sera en concurrence directe avec George Russell, qui est en lice pour le titre FIA F2.

Les autres possibilités pour Esteban Ocon

Mercedes quitte officiellement le DTM à la fin de la saison 2018. Il ne peut donc pas faire un retour dans la discipline, comme Pascal Wehrlein avant lui.

Aussi, le motoriste allemand rejoint la Formule E dès la saison 2019-2020. En attendant, l'équipe HWA va s'engager avec le groupe motopropulseur Venturi. L'équipe pourrait engager le pilote français pour sa première saison. Pascal Wehrlein et Gary Paffett sont également des candidats pour les deux volants disponibles.