Quel mal touche les Renault en F1 ?

Le début de saison de Renault en F1 n'est pas celui espéré, après une quatrième place en 2018 et des essais hivernaux prometteurs. 

12 points, voici le nombre de points de l'équipe Renault après quatre Grands Prix. Certes, l'équipe est devant Haas, son ennemi intime en 2018, mais compte 6 points de retard sur McLaren, son client, et 52 points sur Red Bull, son ancien client. Renault est en souffrance en ce début de saison.

"Il est juste de dire que ce n'est pas exactement le début de la saison que nous étions prêts à faire, mais nous avons travaillé pour. Mais il est également important de prendre un peu de distance sur les émotions et le drame constant que nous vivons en F1'', déclare Cyril Abiteboul, directeur de l'équipe.

Le MGU-K, talon d'Achille de Renault

Le MGU-K donne du travail aux équipes de Viry-Châtillon. Il a été la cause de l'abandon des deux monoplaces à Bahreïn. Ce mal est causé par une politique visant à repousser les limites du moteur, si on en croit Cyril Abiteboul.

"Vous travaillez contre le temps, et parfois aussi avec des ressources limitées, et chaque fois que nous le pouvions, nous avons clairement orienté nos processus internes vers la performance. Nous payons donc un peu pour cela, mais j’espère que ce mal sera pour un gain à long terme'', explique-t-il.

Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg, pilotes de l'équipe française, ont déjà utilisé leurs deux MGU-K autorisés par le règlement avant pénalité. Le deuxième n'est autre qu'un correctif sur l'élément initial. Mais toute autre modification engendrera des pénalités sur la grille. La stratégie va avoir une place importante chez Renault afin de perdre le moins de points possibles et revenir à son niveau de la saison passée.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%