Racing Point, qui a pris la relève de Force India lors du Grand Prix de Belgique 2018, a clôturé sa première année dans le rouge.
Rachetée par un consortium mené par Lawrence Stroll, l'équipe Force India est devenue Racing Point. Entre août 2018 et août 2019, l'équipe britannique a perdu 115 millions de livres sterling. Le consortium mené par Lawrence Stroll a racheté les actifs de l'équipe Force India pour 90 millions de livres sterling.
Pour se justifier, Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe, explique que ces comptes ne sont pas à prendre au sérieux et ne reflète pas la réalité.
"Ces comptes sont extraordinaires et uniques à cause de l'achat de l'équipe. Ainsi, lorsque nous reviendrons dans un cycle comptable normal, vous ne verrez plus jamais des chiffres comme ceux-ci. Cette période comptable est une anomalie. Ce n'est pas normal, il faut donc comprendre les chiffres. Et si nous n'étions pas dans une position où l'équipe avait été rachetée hors administration, je pense que notre perte aurait été de 25 millions de livres sterling dans une année normale, et non de 116 millions de livres sterling'', déclare-t-il à Autosport.
Racing Point, du rose au rouge
L'équipe disposait, entre août 2018 et août 2019, d'un chiffre d'affaires de 45,687 millions de livres sterling. Cela est très en deçà des chiffres dévoilés lors des derniers comptes de Force India, qui s'élevait à 77,163 millions de livres sterling. Les pertes ont été multipliées par 10 entre 2016 et la période comptable de Racing Point, passant de 11,599 millions à 115,648 millions de livres sterling. Rappelons que, selon les documents publiés en septembre 2018, Force India devait 28,5 millions de livres sterling à 478 sociétés différentes.
Les comptes révèlent plusieurs détails. Un prêt de 55 millions de livres sterling a été remboursé en janvier 2020. 40 millions de livres sterling concernent un capital appelé non versé, ce qui signifie que c'est la fraction de capital souscrite par des actionnaires, mais qui n'a pas encore été versée dans les caisses d'une entreprise. On apprend également que Falcon Racing Inc, la société qui gère Lance Stroll, le fils de Lawrence Stroll, est basée à Tortola, sur les Îles Vierges Britanniques.