Catégories: Formule 1

Racing Point Force India, la 4e force du plateau

Racing Point Force India est la nouvelle structure créée par le consortium de Lawrence Stroll. L'ex-écurie Force India fut sauvée, mais ses points ont été annulés, mais la formation est la 4e force du paddock.

C'est un événement qui est presque passé inaperçu au Grand Prix de Russie, mais RPFI est virtuellement la meilleure des autres.

Racing Point Force India, talent volé

Ce fut l'une des conditions sine qua non au rachat de Force India, la remise à zéro des compteurs. Les deux pilotes titulaires Esteban Ocon et Sergio Pérez conservent les leurs, mais Racing Point Force India est revenu à un score vierge.

Ainsi, ils planifiaient de revenir rapidement dans la course aux points, et même challenger à nouveau Renault. Une position de quatrième au classement que lorgne également l'écurie américaine, Haas.
Si la formation d'Enstone totalise 91 points, elle a obtenu un score nul en Belgique et en Russie. L'Italie et Singapour leur ont donné 9 nouvelles unités, permettant à Haas de revenir à 9 points, 80 affichés au tableau des constructeurs.

Le classement des constructeurs est important, car il permet le calcul du Prize Money, les primes distribuées aux écuries. Mais si l'on regarde désormais officieusement le classement en additionnant le total de points des pilotes, Force India occuperait cette 4e place. En effet, Esteban Ocon et Sergio Pérez totalisent 47 points chacun, soit 94 unités au total. Ils seraient virtuellement devant Renault au classement.

Crédités de 35 unités aujourd'hui et avec 5 Grands Prix restants, cela parait compliqué à la régulière de revenir dans le match. Mais sur la piste, la Racing Point Force India démontre bien un potentiel égal ou supérieur aux Renault et Haas, le total des points en attestent.
Quelques courses à venir pourraient aussi être favorables aux monoplaces roses, et même si elles ne doublent pas leurs adversaires direct dans la hiérarchie, désormais vous compterez par vous-même leur réelle valeur en piste.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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