Le feuilleton qui a agité le début de la saison 2020 concernant le légalité de la Racing Point va encore secouer la communauté des fans de F1. L'écurie basée à Silverstone qui deviendra Aston Martin l'an prochain devrait recevoir de Mercedes, des pièces supplémentaires pour sa monoplace 2021.

Alors que leur voiture ressemblait beaucoup à celle de la Mercedes de 2019, Racing Point a été condamnée à une amende de 400 000 € et un retrait de 15 points. Ceci étant ils recevront de nouvelles pièces Mercedes pour 2021.

Racing Point, la future Mercedes verte

Alors que les autres équipes se demandent comment utiliser les jetons de développement pour la voiture 2021, Racing Point et AlphaTauri cherchent à obtenir les mises à niveau de Mercedes et de Red Bull Racing respectivement. Ces deux dernières obtiendront la nouvelle boîte de vitesses et la suspension arrière des équipes sans utiliser les jetons.

Cela leur permet de développer dans d'autres domaines plus que la concurrence, qui doit utiliser des jetons de développement pour améliorer des pièces similaires. Racing Point et AlphaTauri peuvent remplacer les pièces de 2019 actuellement utilisées par les pièces de 2020 pour l'année prochaine.

Selon Motorsport Italie, Racing Point se prépare déjà à recevoir la boîte de vitesses et la suspension arrière de la Mercedes de 2020 pour leur voiture de 2021. Le cas similaire devrait se produire chez AlphaTauri qui devrait opter pour des pièces de la Red Bull RB16 de cette année.

Reste à voir comment les autres écuries vont répliquer à cette manœuvre, sachant que la FIA a déjà statué sur l'interdiction de la rétro-ingénierie et la copie des pièces. Si les équipes reçoivent les pièces de l'année N-1, est-ce que cela rentre dans le cadre d'un contrat constructeur-client ? On pourrait avoir une nouveau feuilleton pour cet autonome et parler encore en 2021 des futures "Mercedes vertes" et des "Red Bull blanches".

Du côté de Racing Point, on est sereins, le directeur technique de l'écurie, Andrew Green, explique tout ça : "Nous avons clarifié cela avec la FIA et la fédération mondiale n'a aucun problème avec cela si nous procédons ainsi. Les règles disent que les équipes sont capables d'optimiser leurs voitures avec les pièces jusqu'à fin 2020.
Pour dire les choses franchement, il s'agit d'une mise à niveau vers la suspension 2020, pas celle de 2021. Parce que nous utilisons jusqu'à maintenant la version de 2019. Ce n'est pas comme si nous obtenions un avantage en utilisant des pièces de 2021. Nous n'utilisons que ce que les autres ont déjà."