Kimi Räikkönen devra prendre le départ du Grand Prix de São Paulo depuis la voie des stands, en raison d'un changement d'aileron arrière.

La course sprint de Kimi Räikkönen a rapidement tourné court lorsqu'il fut aux prises avec son coéquipier dans le premier virage des Esses de Senna. Un contact entre les deux Alfa Romeo a envoyé le finlandais en tête-à-queue, ce dernier ne parvenant qu'à terminer à une lointaine 18e place.

Räkkönen s'élancera depuis les stands

Mal qualifié en fond de grille, l'équipe en a donc profité pour changer l'aileron arrière mais dans une spécification différente, ce qui les contraint à prendre le départ depuis la voie des stands comme le confirme le document 42 de la FIA.

"L'aileron arrière modifié est d'une spécification différente de celui utilisé pendant les qualifications. La pièce a été remplacée avec l'approbation du Délégué Technique de la FIA, conformément à l'article 34.2."

"Mais comme l'aileron ci-dessus est différent de celui utilisé à l'origine et que des modifications ont également été apportées à la configuration de la suspension (avec l'approbation du délégué technique de la FIA suite à une demande écrite), la voiture de Kimi Räikkönen devra désormais prendre le départ depuis la voie des stands conformément à l'article 34.8b du Règlement sportif de Formule 1 2021."

L'accrochage entre les deux pilotes Alfa Romeo est intervenu alors qu'ils s'apprêtaient tous deux à dépasser Fernando Alonso, l'un à gauche, l'autre à droite. Il s'agit d'un simple incident de course entre les deux coéquipiers, qui ont pu échanger et s'expliquer après la course, l'incident est clos. Quant à Kimi Räikkönen, il ne vit pas les meilleures courses, lui qui se rapproche de sa retraite en fin de saison.

© Alfa Romeo Racing