Räikkönen devra s'élancer depuis la voie des stands

Kimi Räikkönen devra prendre le départ du Grand Prix de São Paulo depuis la voie des stands, en raison d'un changement d'aileron arrière.

La course sprint de Kimi Räikkönen a rapidement tourné court lorsqu'il fut aux prises avec son coéquipier dans le premier virage des Esses de Senna. Un contact entre les deux Alfa Romeo a envoyé le finlandais en tête-à-queue, ce dernier ne parvenant qu'à terminer à une lointaine 18e place.

Räkkönen s'élancera depuis les stands

Mal qualifié en fond de grille, l'équipe en a donc profité pour changer l'aileron arrière mais dans une spécification différente, ce qui les contraint à prendre le départ depuis la voie des stands comme le confirme le document 42 de la FIA.

"L'aileron arrière modifié est d'une spécification différente de celui utilisé pendant les qualifications. La pièce a été remplacée avec l'approbation du Délégué Technique de la FIA, conformément à l'article 34.2."

"Mais comme l'aileron ci-dessus est différent de celui utilisé à l'origine et que des modifications ont également été apportées à la configuration de la suspension (avec l'approbation du délégué technique de la FIA suite à une demande écrite), la voiture de Kimi Räikkönen devra désormais prendre le départ depuis la voie des stands conformément à l'article 34.8b du Règlement sportif de Formule 1 2021."

L'accrochage entre les deux pilotes Alfa Romeo est intervenu alors qu'ils s'apprêtaient tous deux à dépasser Fernando Alonso, l'un à gauche, l'autre à droite. Il s'agit d'un simple incident de course entre les deux coéquipiers, qui ont pu échanger et s'expliquer après la course, l'incident est clos. Quant à Kimi Räikkönen, il ne vit pas les meilleures courses, lui qui se rapproche de sa retraite en fin de saison.

© Alfa Romeo Racing

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%