A l'issue du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, le constat était sans appel pour Mercedes, ils manquaient de performance, de rythme de course mais surtout d'appuis sur la W14. Une situation qui ne s'arrangera pas, même si Mercedes y greffe des pontons.

Pour Toto Wolff, les chances du titre mondial pour Mercedes en 2023 sont déjà à oublier. A l'instar d'Helmut Marko qui se méfie d'Aston Martin désormais, chez Mercedes on est conscient de n'être que la 4e force du plateau actuellement.

Mêmes des pontons comme Red Bull ne sauveront pas Mercedes

Toto Wolff en est désormais persuadé à présent : il faut tout simplement faire une croix sur la saison entière et repartir sur un tout nouveau concept de monoplace. Malgré tout, le mot d'ordre chez Mercedes est quand même de maximiser ses chances pour le championnat.

"Après Bahreïn, je pense que Red Bull peut gagner toutes les courses cette saison" a déclaré Wollf au journal Osterreich. "Nous voulons nous battre pour le championnat, mais je ne parle plus de cette année, ce n'est plus possible pour nous. Nous pouvons jeter le concept de cette voiture à la poubelle. Une autre équipe a des kilomètres d'avance sur nous, ils s'amusent actuellement, ils n'ont même pas de problème de surchauffe des pneus."

La seule option pour Mercedes à présent est d'abandonner le concept des "Zéropod", les pontons quasi-inexistants ou réduits à leur plus simple expression et d'adopter en revanche une approche comme Red Bull ou Aston Martin.

"Cela pourrait être fait" évoque Wolff en parlant de l'ajout des pontons. "Mais, on ne peut pas se contenter de rajouter de larges pontons sur la voiture, c'est tout l'environnement de l'écoulement de l'air dont il est question. Notre voiture est légère mais pas assez rapide."

"L'an dernier, notre voiture allait de mieux en mieux et finalement a gagné une course. C'est la raison pour laquelle nous avions décidé de conserver ce concept. Ensuite, tu débutes une nouvelle saison et soudainement tu constates que rien ne fonctionne."

Parmi les observateurs, David Coulthard est surpris comment Toto Wolff condamne si rapidement le concept de la Mercedes, seulement à peine après la première course disputée.

"Cette voiture n'a seulement pris la piste que depuis 6 jours, et quelques autres jours en test, dont trois à Bahreïn. Je ne sais pas où il veut en venir au final. C'est comme s'il donnait un grand coup de pied dans la fourmilière dans son équipe de conception. Certes, ils ont une stratégie différente avec les pontons, mais il est clair que dans leur situation ils doivent essayer de revenir à l'avant du peloton."