L'ex-pilote de F1, Ralf Schumacher, qui arpente toujours les paddocks, a décidé de faire publiquement son coming out sur les réseaux sociaux.

Âgé de 49 ans, Ralf Schumacher dont la carrière compte 6 victoires en 10 ans de carrière, il a été titulaire chez Jordan Grand Prix, Williams Racing et Toyota. Marié à Cora Schumacher, le couple a divorcé en 2009. Ralf a vu son fils David, débuter sa carrière de pilote professionnel.

Ralf Schumacher révèle son homosexualité

C'est via un post publié sur son compte Instagram que Ralf Schumacher a décidé de révéler son homosexualité, en laissant ce message sous la photo où on le voit aux côtés de la personne qui partage son quotidien : « La meilleure chose dans la vie, c'est d'avoir à ses côtés le bon partenaire avec qui on peut tout partager. »

Les révélations des pilotes de haut-niveau sont très rares, à ce jour, un seul pilote s'est officiellement révélé être gay alors qu'il était en activité en F1 (au début des années 70), il s'agit de Mike Beuttler, même s'il s'agissait d'un outing sauvage.

Et les pilotes qui choisissent de le révéler, le font en général quand ils ne sont plus en activité, craignant alors que cela aurait pu être préjudiciable pour leur carrière (ce qui est bien le fond du problème). On a eu quelques exemples comme le pilote britannique Danny Watts, ou encore Hurley Haywood (triple vainqueur des 24 Heures du Mans, entre autres...) qui l'a fait en 2018.

Parmi les pilotes qui l'ont fait alors qu'ils débutaient leur carrière, on peut citer Richard Morris (co-fondateur de Racing Pride) qui nous avait accordé un long entretien et nous avait détaillé à quel point cela lui avait parfois compliqué les relations avec des sponsors, voire des organisateurs de courses. Charlie Martin, la pilote transgenre avait également révélé son parcours de transidentité alors qu'elle roulait à un niveau professionnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ralf Schumacher (@ralfschumacher_rsc)

Pourquoi une telle exposition médiatique ?

Si dans l'ensemble, les messages étaient bienveillants sous le post Instagram de Ralf Schumacher, sur Twitter l'information a été relayée, et une horde de personnes moins bien intentionnées y sont allées gaiement sur les insultes.

"On s'en fout de sa vie privée, il fait ce qu'il veut", "pourquoi sont-ils obligés de le dire, on ne veut pas savoir", ce sont ces réponses envoyées par des personnes qui précisent qu'elles n'ont aucun problème avec les personnes LGBT. Ces mêmes personnes qui clament "qu'elles s'en foutent et qu'elles ne veulent pas savoir", mais qui se sentent obligées de répondre sous une publication Twitter traitant du sujet...

C'est étonnant de voir à quel point, par ces mêmes personnes toxiques sur les réseaux sociaux, que les personnes LGBT n'auraient pas vraiment de légitimité à poster leur statut amoureux pour évoquer leur bonheur, quand dans le même temps, la moindre nouvelle relation d'un pilote hétérosexuel suscite un émoi sans fin. Et dès qu'un pilote rompt sa relation connue de tous, il y a un attroupement de "personnes bien intentionnées" qui vont fouiller les bas-fonds des réseaux sociaux pour trouver la nouvelle conquête du pilote.

Les pilotes font bien ce qu'ils veulent, ils décident de l'annoncer ou pas ! C'est bien là le problème, lorsque le cas du "ou pas" n'est clairement pas leur choix initial. C'est effectivement qu'il existe un environnement toxique et hostile qui leur empêche de vivre et être avec qui bon leur semble. Et au sein de la F1, il y a eu des discours bien souvent entre deux eaux. Si la discipline avait décidé d'apporter un soutien franc et fort avec l'initiative "We Race As One" avec un logo arc-en-ciel collé sur le Safety Car et les monoplaces, créant même un petit cérémonial avec le départ des grands prix, avant que celui-ci ne disparaisse.

Et dans certains pays (hostiles à la population LGBT) recevant toute la caravane de la F1, Lewis Hamilton avait eu droit à une remontrance d'une ministre hongroise à cause de son soutien aux LGBT lors du Grand Prix de Hongrie. Quand la honte montre son visage... D'autant que Lewis Hamilton sait se montrer être un allié aux personnes LGBT en portant un casque aux couleurs LGBT en Arabie saoudite et Abu Dhabi ou à Miami pour dénoncer des lois les privant de leur libertés.

Ainsi, le simple fait que la F1 soit une vitrine médiatique importante fait sens pour dénoncer les discriminations et les actes (et paroles) homophobes. Aussi, quand une personnalité du milieu de la F1 (comme Ralf Schumacher) fasse son coming out, c'est un message fort envoyé aux personnes qui n'osent pas franchir ce pas. Avoir des repères pour ces personnes qui se sentent seules, délaissées, mal entourées par des personnes qui leur semblent hostiles ou négatives sur le sujet, c'est un peu un réconfort.

Pour la jeunesse également, avoir des repères si tôt, autres qu'une société qu'on leur vend systématiquement comme "hétéronormée", c'est aussi un mal-être constant quand ils comprennent enfin leur propre orientation sexuelle. Il ne s'agit en rien d'un prosélytisme de la communauté LGBT, aucunement (et il faudrait être idiot pour croire cela possible), en revanche quand des personnalités parviennent à l'afficher, c'est un pas en avant, notamment pour les personnes à qui cela peut changer leur vie.