C'est la dernière fois que Red Bull Racing se rendra au Japon associée à son motoriste Honda. L'occasion de célébrer une dernière fois cette association avec une livrée spéciale.
L'histoire entre Red Bull Racing et Honda Racing Corporation prendra fin à l'issue de la saison 2025. Une association qui a débuté en 2018 avec l'écurie-sœur Toro Rosso, puis l'écurie-mère dès 2019. Quatre titres pilotes (2021-2024) et deux titres constructeurs (2022-2023) viendront récompenser cette alliance.
Red Bull rend hommage à Honda à Suzuka
Red Bull abandonne une nouvelle fois ses traditionnelles couleurs pour une livrée majoritairement blanche avec des accents de rouge pour rappeler le drapeau du Japon. Pour l’occasion, l’équipe adoptera une livrée spéciale inspirée de la Honda RA272, première monoplace victorieuse de la marque en 1965.
Ce n'est pas la première fois que la Red Bull sera tout de blanc immaculé, puisque cette livrée en hommage à Honda avait été déjà utilisée lors du Grand Prix de Turquie en 2021. A cette époque, Red Bull Racing et Honda avaient décidé de célébrer leur collaboration avec une livrée spéciale pour la RB16B qui fut toute blanche et rouge faisant référence à la légendaire Honda RA 272, dans laquelle le pilote américain Richie Ginther a remporté la première victoire de Honda en Formule 1 lors du Grand Prix du Mexique de 1965.
Ainsi, cette livrée blanche et rouge ornera les deux RB21 d’Oracle Red Bull Racing, célébrant les 60 ans de la première victoire de Honda en F1. Ce design est un hommage à la RA272, qui a offert à Honda son premier succès en 1965.
La décoration reprend le motif du drapeau japonais, avec le logo "H" sur le nez et l’emblème Honda simple et épuré sur l’arrière de la carrosserie. Un logo spécial commémorant les 60 ans du premier triomphe de Honda en F1 sera également visible sur les quatre monoplaces Red Bull engagées.
Christian Horner, PDG et Team Principal
Notre relation avec Honda mérite d’être célébrée. Elle a été synonyme de succès continus et a apporté à l’équipe l’une des périodes les plus triomphales et dominantes de notre histoire. Max a remporté quatre titres mondiaux avec un moteur Honda, et l’équipe a décroché deux titres constructeurs. De plus, la fiabilité de Honda a permis de réaliser la saison la plus réussie de l’histoire du sport en 2023. Cette livrée est un hommage au succès de Honda en F1 et à la dernière année d’un partenariat extrêmement plaisant. J’ai hâte de la voir en piste.
Koji Watanabe, Président de Honda Racing Corporation (HRC)
Voir la livrée hommage à la RA272 sur la dernière monoplace de Red Bull Racing est très émouvant, surtout pour cette ultime année de partenariat entre Honda et Red Bull. Notre parcours réussi continuera de briller dans l’histoire de la F1.
- © Oracle Red Bull Racing / Red Bull Content Pool
- © Oracle Red Bull Racing / Red Bull Content Pool
- © Oracle Red Bull Racing / Red Bull Content Pool