Alors que l'arrivée de Porsche et Audi en F1 est désormais plus qu'une certitude après les déclarations du Groupe Volkswagen, il reste à en connaître la forme et aucune communication n'est venue clarifier la situation. Aussi, plusieurs rumeurs émergent dans le paddock.

Il n'y a pas encore eu d'annonce officielle sur l'arrivée de Porsche et Audi en F1, mais c'est le secret le moins bien gardé du paddock désormais. Le mois dernier, Herbert Diess, le CEO du directoire Volkswagen, s'était entretenu avec Reuters pour affirmer que les deux constructeurs allaient bien s'engager en F1.

Audi avec Sauber ?

Porsche arriverait en F1 en tant que motoriste, Audi plancherait plutôt sur une implication en tant qu'écurie. Si Porsche se tournerait vers Red Bull Racing, Audi se cherche un partenaire. Mais, les deux propositions faites à McLaren pour un rachat auraient eu une fin de non-recevoir, ce qui a alimenté une autre rumeur, celle du rachat de l'écurie suisse Sauber. Ces affirmations sont revenues lors du Grand Prix du Canada par un patron d'une équipe rivale anonyme.

Pour Red Bull l'écurie est fortement pressentie pour être équipée de moteurs Porsche. "Il devrait y avoir une annonce officielle lors de la course à domicile de Red Bull, le 10 juillet à Spielberg", a rapporté le journaliste suisse Roger Benoit dans le journal Blick.

Quant à l'implication de Audi, cela ne ferait aucun doute que Sauber serait la candidate idéale. "Je ne comprends pas pourquoi Sauber et Audi cachent encore leur collaboration", a déclaré le patron de l'équipe sous couvert d'anonymat. "Audi a obtenu 25 % des parts il y a quelque temps. Et 50 % supplémentaires sont à venir. C'est une très grosse somme d'argent." La firme allemande a déjà des liens avec Sauber, en utilisant notamment leur soufflerie à Hinwil.

Évidemment, du côté de chez Alfa Romeo Racing (Sauber Motorsport), on se garde bien de commenter cette rumeur. "Pour moi, Williams est le favori", a déclaré le patron de l'équipe, Frédéric Vasseur. "Ils ont de très bonnes relations avec VW et l'Allemagne."