C'est le feuilleton de cette saison 2018, l'idylle entre Red Bull et Renault. Cette union aura été riche en victoires et titres mondiaux, 8 titres pilotes et constructeurs, 57 victoires et 59 pole positions après le Grand Prix du Canada 2018.
Mais, comme dans chaque mariage, ce n'est pas rose tous les jours. Ainsi, quand la performance n'est pas là, Red Bull critique systématiquement son partenaire moteur. Il en est de même lorsque de précieux points s'envolent quand la fiabilité fait des siennes. Les relations tendues ont émaillé cette collaboration.
Red Bull et Renault se séparent
Quand Red Bull arrive en Formule 1 après le rachat de Jaguar Racing, le moteur Cosworth subsiste avant d'opter pour le Ferrari. Mais rapidement, Adrian Newey veut des ambitions de victoires, il faut s'allier avec un partenaire autre que Ferrari. Ainsi, l'union Red Bull-Renault débute en 2007. Il faudra attendre 2009 et le duo Sebastian Vettel et Mark Webber pour inscrire les premières victoires. La suite, tout le monde la connait.
Après le divorce McLaren-Honda, le constructeur japonais ne pouvait pas plier bagage si vite. Ainsi, la solution de repli chez Toro Rosso fut choisie, une année laboratoire pour le clan Red Bull. Mais déjà ce rapprochement signifiait des tensions plus grandes entre Red Bull et Renault.
Ces dernières semaines, les discussions sont allées crescendo dans les timing imposés pour une réponse définitive. C'est le journal l'Équipe qui rapporte l'information selon laquelle les deux clans ont décidé de se séparer. Une annonce ce mardi pourrait être faite pour officialiser cette rupture.
Une décision plus lointaine ?
Une décision concernant son partenaire motoriste, ce n'est pas rien, McLaren en témoignera. Mais si cette annonce n'est une surprise pour personne, il se pourrait que l'un des deux acteurs ait déjà signifié au second ses intentions futures. En effet, les bruits de couloir voulaient que Renault ait déjà annoncé à Red Bull durant l'hiver que la saison 2018 serait leur dernière année de collaboration.
Le motoriste Honda s'active fortement dans la Toro Rosso apportant des améliorations, et ayant prouvé une bien meilleure fiabilité. Ainsi, Red Bull héritera du bloc nippon l'an prochain dont les clauses du contrat restent à définir. Il est entendu également que Toro Rosso continuera à rouler avec les blocs japonais. Cette décision fera pencher la balance des décisions des pilotes qui doivent discuter de leur contrat, on pense à Daniel Ricciardo.