A l'issue du Grand Prix de São Paulo, il régnait une mauvaise ambiance dans le clan Red Bull Racing suite à la consigne d'équipe que n'a pas respectée Max Verstappen pour aider Sergio Pérez. L'équipe publie un communiqué pour s'en expliquer.
Les deux monoplaces Red Bull n'étaient pas à la fête au Grand Prix de São Paulo, Max Verstappen a terminé 6e juste devant son coéquipier Sergio Pérez. Si Max Verstappen n'a plus aucun enjeu dans cette saison, Red Bull Racing aimerait bien que Sergio Pérez termine deuxième du championnat, l'écurie n'ayant réussi de son histoire un doublé au championnat pour ses pilotes. Après le Brésil, le Mexicain est à égalité de points avec Charles Leclerc.
Red Bull siffle la fin de la récréation
Dans le dernier tour de course, Red Bull Racing a alors demandé à Max Verstappen de s'écarter au profit de Sergio Pérez pour lui permettre d'inscrire des points supplémentaires. La réaction du Néerlandais à la radio a été assez vive, sinon vindicative : "je vous ai déjà dit de ne plus me demander ça, je vous ai déjà dit que je ne le ferai pas, j'ai mes raisons."
Rapidement, la lourde ambiance s'est retrouvée couverte pas une nouvelle rumeur, celle d'une vengeance de Max Verstappen sur Sergio Pérez, la raison ? Le Mexicain aurait fait exprès de taper le rail à Monaco lors des qualifications pour pénaliser son coéquipier. Le lendemain, les faits de course feront que Sergio Pérez remportera le Grand Prix de Monaco.
Le Mexicain aurait alors confié quelques temps plus tard à Helmut Marko et Christian Horner qu'il l'aurait sciemment fait exprès de se sortir dans le rail. Max Verstappen l'a appris et aurait décidé de ne pas faciliter la tâche à son coéquipier.
A l'issue de la course, Max Verstappen s'est exprimé sur ses intentions et pourquoi il n'a pas obéi aux ordres, sans révéler pour autant la nature de la brouille : "Nous avons tout posé sur la table, et j'ai donné mes raisons. Je ne vais pas dire pourquoi, mais je pense qu'ils ont compris." Aujourd'hui, Red Bull Racing publie un communiqué pour expliquer en partie cette consigne et la frustration de Max Verstappen.
En tant qu'équipe, nous avons commis quelques erreurs au Brésil. Nous n'avions pas envisagé la situation qui s'est déroulée dans le dernier tour et nous n'avions pas convenu d'une stratégie pour un tel scénario avant la course. Malheureusement, Max n'a été informé qu'au dernier virage de la demande de céder sa position sans que toutes les informations nécessaires aient été relayées.
Cela a mis Max, qui a toujours été un pilote avec un esprit d'équipe et juste, dans une situation compromettante avec peu de temps pour réagir, ce qui n'était pas notre intention. Après la course, Max a parlé ouvertement et honnêtement, ce qui a permis aux deux pilotes de résoudre tous les problèmes ou préoccupations en suspens. L'équipe accepte le raisonnement de Max, la conversation était une affaire personnelle qui restera privée entre l'équipe et aucun autre commentaire ne sera fait.
Red Bull Racing a donc choisi de communiquer ainsi, en dédouanant son pilote et en affirmant qu'il n'a reçu les consignes qu'au dernier virage. Pourtant son ingénieur l'a informé bien plus tôt dans le dernier tour, dans le deuxième secteur et non dans le dernier virage ! Son ingénieur lui indique clairement l'ordre (dès le virage 6) de laisser passer Sergio Pérez s'il n'a pas réussi à doubler Fernando Alonso à la sortie du virage 12.
Red Bull Racing dénonce les abus
Puis, dans un deuxième temps, l'équipe Red Bull Racing condamne fermement la vague de haine, d'insultes et d'abus reçus sur les réseaux sociaux, comme a déjà pu le dénoncer Alpine pendant le Grand Prix de São Paulo.
Les événements qui ont suivi, du point de vue des réseaux sociaux, sont totalement inacceptables. Le comportement abusif en ligne envers Max, Checo, l'équipe et leurs familles respectives est choquant et triste et malheureusement, c'est quelque chose que nous, en tant que sport, devons traiter avec la plus grande fermeté. Il n'y a pas de place pour cela dans la course ou dans la société dans son ensemble et nous devons faire les choses et être meilleurs.
Au bout du compte, il s'agit d'un sport, nous sommes ici pour courir. Les menaces de mort, les mails haineux, les menaces envers les membres de la famille sont déplorables. Nous valorisons l'inclusion et voulons un espace sûr pour que chacun puisse travailler et profiter de notre sport. Les abus doivent cesser.