A l'issue de la course Sprint de São Paulo qui n'a pas été la course escomptée dans le clan Alpine, des utilisateurs particulièrement malveillants ont proféré des insultes, menaces et abus sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte d'Alpine.

Dans le courant de l'année, la FIA a lancé sa campagne "Drive It Out" pour surveiller les abus sur les réseaux sociaux, et récemment le président de la FIA a envoyé une lettre ouverte et publiée sur le site de la FIA pour expliquer comment ils allaient s'y prendre. Et bien leurs actions ne seront pas inutiles, car les abus et insultes fleurissent tous les jours sur les réseaux sociaux.

Alpine dénonce les insultes reçues sur leurs réseaux sociaux

Si la F1 est désormais très populaire, l'autre versant peu envié de cette notoriété c'est une certaine forme de hooliganisme qui s'est emparé des réseaux sociaux (voire même sur les circuits) à l'encontre des acteurs de la F1. Et Alpine en prend les mesures et a pu constater un pic de commentaires toxiques, insultes et abus à la suite du contact entre Alonso et Ocon lors de la course Sprint.

L'écurie Alpine F1 Team a dû publier un communiqué pour dénoncer la situation. Il était temps, car depuis le début de l'année (et déjà en 2021), une certaine frange de fans (surtout les Espagnols) s'en prennent violemment à l'équipe ou Esteban Ocon. Et ce ne sont pas les commentaires acerbes de Fernando Alonso qui vont arranger la situation n'y apaiser les propos de ces délinquants des réseaux sociaux.

Alpine a révélé avoir reçu 882 commentaires toxiques pendant et après la course, dont 162 ont été qualifiés de "sévèrement toxiques". Dans un message sur Twitter, l'équipe a juré de prendre des mesures supplémentaires et a déclaré qu'elle ne tolérera pas "la haine et la discrimination en ligne."

"Quoi qu'il arrive sur la piste, il n'y a absolument aucune excuse pour que des commentaires haineux, des abus ou de la toxicité soient dirigés vers nos pilotes, les membres de l'équipe, les fans ou en fait n'importe qui en ligne", peut-on lire dans le communiqué.

"Parmi tous les commentaires que nous avons reçus sur nos réseaux sociaux pendant et après la course sprint d'aujourd'hui, nous avons reçu 882 commentaires toxiques, dont 162 étaient sévèrement toxiques. C'est tout à fait inacceptable.

Ce que nous avons vu aujourd'hui n'est, malheureusement, pas un incident isolé. Nous continuons à voir de la haine et de la discrimination en ligne, et en tant qu'équipe, nous ne tolérerons pas cela.

Nous prendrons des mesures contre les individus ou les groupes qui produisent ou diffusent des messages sur les médias sociaux qui contiennent ou encouragent les abus en ligne de nos pilotes, des membres de l'équipe et des fans."