Red Bull Racing a présenté sa nouvelle monoplace aujourd'hui et en a profité pour voir l'un de ses partenaires, Oracle, devenir son sponsor-titre dès 2022 avec un joli contrat à la clé.

Même si peu d'éléments ont été révélés lors de la présentation de la RB18 (ce qui sera à peu près le cas pour beaucoup d'écuries), l'écurie de Milton Keynes a surtout profité de cet événement pour dévoiler sa nouvelle identité : Oracle Red Bull Racing, fruit de la promotion de son partenaire Oracle comme nouveau sponsor-titre.

L'arrivée d'Oracle en F1, merci Netflix !

Oracle et Red Bull Racing ont renforcé leur partenariat, l'équipe de Milton Keynes pourra compter sur un nouveau contrat qui verra son partenaire investir près de 500 millions de dollars sur une durée de 5 ans.

L'écurie va pouvoir bénéficier des ressources supplémentaires et tous les avantages en termes de puissance de calcul qui peuvent aider lorsque les titres se décident, comme cela a été le cas en décembre dernier, lorsque Red Bull a pu consacrer son pilote Max Verstappen. Quant à cet investissement consenti par le géant américain du Cloud Computing, leur effort s'expliquent facilement par l'excellente vitrine marketing et technologie qu'offre la F1.

"Je vais prendre le sujet d'un point de vue du côté américain", a déclaré Ariel Kelman, vice-président exécutif d'Oracle et responsable du marketing, lors d'un appel vidéo. "La F1 est le sport qui connaît la croissance la plus rapide que nous voyons en termes d'engouement ici et dans le monde et pour les entreprises technologiques. C'est un sport parfaitement adapté, car il s'agit du sport le plus high-tech et le plus dangereux. C'est donc une vitrine extraordinaire pour toutes ces technologies étonnantes."

Au-delà du fort investissement, qui est un autre signe de la résurgence de l'attrait de la F1 de part le monde, Red Bull va exploiter davantage l'expertise fournie par la société basée à Austin grâce au Cloud Computing pour le développement des moteurs.

"Elle nous aide à passer à l'informatique dématérialisée et, en particulier avec l'avènement des groupes motopropulseurs (Red Bull Powertrains devant développer ses propres moteurs à partir de 2026), le simple fait d'ouvrir à nos ingénieurs l'étendue des outils technologies dont dispose Oracle est presque comme entrer dans un magasin de bonbons et de choisir ce qu'ils veulent utiliser", a déclaré Horner.

Ariel Kelman est un nouveau venu dans le monde de la F1, il a commencé à la regarder en 2018 et a été de plus en plus captivé par la série documentaire Netflix "Drive to Survive" qui a été diffusée l'année suivante et qui a emmené les fans dans les coulisses de la discipline.

"C'est ce niveau de compétitivité qui est juste un incroyable produit télévisuel que tout le monde a créé qui m'a vraiment attiré dans la discipline", a déclaré Kelman. "Red Bull Racing s'est engagé plus que toute autre équipe de F1 dans son utilisation de la technologie pour gagner un avantage, et cela porte ses fruits."

"Notre engagement envers ce partenariat reflète notre conviction qu'OCI (Oracle Cloud Infrastructure) est une arme stratégique pour le jour de la course, cela aide à créer l'expérience sportive la plus excitante pour les fans et peut définir l'avenir de la F1. Oracle Red Bull Racing est, et continuera d'être, l'équipe de F1 la plus avant-gardiste et la plus innovante au monde" conclut-il.