Alors que Mercedes a fait tourner toutes les têtes lors des essais hivernaux officiels en février avec son innovation de double direction "DAS", Red Bull entend clarifier la légalité de ce système et pourrait proposer sa propre version.

Le système fonctionne en poussant et en tirant sur le volant, l'action affectant un changement de l'angle de pincement des roues avant. Les avantages d'un tel système restent incertains, bien qu'il soit censé permettre aux pneus d'être chauffés plus uniformément sur les lignes droites - réduisant ainsi l'usure et facilitant l'adhérence - tout en permettant une stabilité maximale à l'entrée des virages.

Red Bull avec son propre DAS ?

Alors que Mercedes utilise bien son système DAS en Autriche, Red Bull Racing va demander des éclaircissements auprès de la FIA avant peut-être de porter une réclamation. Le DAS sera interdit en 2021 mais a été validé pour cette saison. Répondant aux questions de la Sky Sports, Christian Horner a évoqué que son écurie avait développé un système similaire.

"Nous attendrons de voir les gains pour leur voiture, évidemment c'est un système compliqué mais c'est un système intelligent. De toute évidence, nous recherchons des éclaircissements de la part de la FIA, nous posons simplement des questions à ce sujet", a déclaré Christian Horner. Lorsqu'on lui a demandé si cette réponse était une façon de dire "oui, mais nous ne savons pas encore si nous allons l'utiliser", Christian Horner a répondu : "Vous pouvez l'interpréter comme ça si vous le souhaitez !"

Avant d'ajouter : "Cela dépend de ce qu'il apporte et réalise réellement. Tout élément doit gagner sa place sur la voiture. Évidemment, c'est un système intelligent, un système ingénieux, ces règles sont si complexes, il suffit de comprendre dans quelle partie du règlement cet élément peut s'inscrire."

Mis à part ce DAS pas encore disponible, Red Bull a apporté un ensemble de mises à niveau aérodynamique important en Autriche, y compris des améliorations sur le châssis et une évolution moteur de la part de Honda. Serait-ce suffisant pour une troisième victoire consécutive pour Max Verstappen au Red Bull Ring ?