L'écurie Aston Martin Red Bull Racing a décidé de changer de motoriste en 2019. Ils délaissent leur partenaire historique Renault pour se tourner vers le japonais Honda.
C'est lors du Grand Prix du Canada que Red Bull a analysé les datas de Toro Rosso, équipée du bloc Honda. C'est ainsi que dans la semaine suivante, l'annonce de l'accord avec Honda et Red Bull pour 2019 et 2020 fut révélée.
Une année transitoire pour Red Bull Racing
C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre pour Red Bull avec le 4e motoriste de son histoire. Après le rachat de Jaguar Racing, Red Bull avait continué sur sa lancée avec Cosworth en 2005. L'année suivante ils s'associent avec Ferrari, mais la plus fructueuse des collaborations sera avec Renault.
Red Bull Racing et Renault, c'est "je t'aime, moi non plus", sauf que là, le point de non-retour a été atteint. Depuis 2016, déjà, Red Bull Racing ne souhaite plus voir le nom de Renault apposé sur ses carrosseries. Ainsi les moteurs français ont été rebadgés de l'horloger TAG Heuer.
Christian Horner a fait savoir que l'année 2019 serait transitoire pour le couple Red Bull-Honda. Dans les usines de Milton Keynes, on prépare déjà l'arrivée de Honda pour une parfaite compatibilité. Mais le directeur de l'écurie autrichienne laisse entendre qu'il faudra encore du temps à Honda pour atteindre le niveau de performances souhaité.
Une année compliquée en 2019
"Quand nous regardons bien, je pense que Honda doit encore prendre des mesures nécessaires. En 2019, nous ferons face à une année de transition, nous devrions être prêts pour 2020." Voilà ce que déclarait Christian Horner à la Gazetta delle sport.
Avec ces déclarations du directeur de l'écurie, il serait intéressant de connaître la réaction de Daniel Ricciardo. Le pilote australien devrait logiquement poursuivre son contrat avec une annonce attendue avant Spa.
Il est actuellement dans sa 5e saison avec l'écurie de Dietrich Mateschitz et devrait être un candidat au titre mondial. La F1 va basculer dans une nouvelle ère avec un règlement moteur différent à partir de 2021. Liberty Media espère bien redistribuer les cartes en espérant l'arrivée de nouveaux motoristes. Si l'on exclut Daniel Ricciardo de la course au titre mondial en 2019, la saison 2020 serait sa meilleure option.
De son côté Christian Horner fustige encore Renault qui l'a fortement déçu ces derniers temps. "Nous voulions encore plus. Nous aurions pu gagner à Bahreïn et avoir des double podiums en Chine et à Monaco." Voilà le constat qu'il établit en oubliant certainement quelques bavures de son pilote confirmé jusqu'en 2020 : Max Verstappen.