La FIA a donné son verdict concernant l'analyse des budgets plafonnés. Red Bull, en infraction de procédure et en infraction mineure de dépassement du règlement financier, a réagi.
Ce lundi, la FIA a rendu ses conclusions sur les budgets plafonnés de la saison 2021. Sept équipes ont reçu un certificat de conformité. Red Bull est considéré comme étant en infraction de procédure et en infraction mineure de dépassement du règlement financier. L'équipe dirigée par Christian Horner a réagi suite à cette annonce.
"Nous notons les conclusions de la FIA sur les 'infractions mineures au règlement financier' avec surprise et déception.
Notre soumission pour 2021 était inférieure à la limite de plafond des coûts, nous devons donc examiner attentivement les conclusions de la FIA car nous pensons toujours que les coûts pertinents sont inférieurs au montant du plafond des coûts pour 2021.
Malgré la conjecture et le positionnement des autres, il existe bien sûr un processus en vertu du règlement avec la FIA que nous suivrons respectueusement pendant que nous examinons toutes les options qui s'offrent à nous", indique le communiqué de l'équipe de Milton Keynes.
Une infraction mineure pour Red Bull
Aujourd'hui, la FIA a confirmé que l'équipe Red Bull a dépassé le budget plafonné de façon mineure. Cela signifie que le dépassement n'excède pas 5% du budget plafonné. Selon plusieurs sources, l'équipe autrichienne a dépensé moins de deux millions de dollars de plus que ce qu'accorde le budget plafonné, dont le montant était de 147,4 millions de dollars (145 millions de dollars auxquels on ajoute deux fois 1,2 millions de dollars).
Pour Red Bull, comme pour Aston Martin, la première étape s'appelle un accord de violation accepté (ABA). L'équipe devra reconnaître qu'elle a enfreint les règles, accepter et respecter toutes les sanctions prononcées, accepter de supporter les frais et renoncer à tout droit dont elle dispose pour contester l'ABA. Ce dernier pourra imposer des obligations à remplir par l'équipe, prévoir un contrôle renforcé, imposer des sanctions financières et certaines sanctions sportives mineures, et fixer les coûts auxquels les équipes doivent faire face.