Red Bull est la seule entreprise à détenir deux équipes de F1 et un circuit où se court un Grand Prix du championnat du monde de F1. 

Depuis 14 ans, Red Bull investit en F1 directement via ses équipes. Dietrich Mateschitz a d'abord racheté Jaguar à Ford en 2004 pour une livre sterling symbolique. Red Bull s'engage en échange à investir 310 millions d’euros sur les 3 prochaines années. Cette vente a empêché à Ford de dépenser 22 millions d’euros d’indemnités de licenciement mais aussi les frais de cessation des activités de l’usine estimés à 350 millions d’euros. L'année suivante, Paul Stoddart vend à Red Bull et Gerhard Berger l'équipe Minardi. Toro Rosso voit ainsi le jour en 2006.

Depuis, l'investissement a été colossal pour l'homme d'affaires autrichien. Ainsi, il a dépensé plus de 2 milliards d'euros dans ses équipes de F1. 1,23 milliards sont revenus directement à Red Bull Racing tandis que le restant (770 millions d'euros) a été versé à Toro Rosso.

Un investissement dans la F1 depuis 1995

Avant d'avoir ses propres équipes, Dietrich Mateschitz a investi en F1, notamment chez Sauber. L'aventure commence en 1995. Red Bull est le sponsor-titre de Sauber, qui vient de perdre Mercedes, parti avec McLaren. Offrant 10 millions d'euros par saison, l'homme d'affaires autrichien en profite pour prendre une participation dans l'équipe suisse.

Le torchon brûle entre Peter Sauber et Dietrich Mateschitz lorsque ce premier choisit Kimi Räikkönen plutôt qu'Enrique Bernoldi. Les parts sont vendus dès 2001 avant un retrait définitif en 2004. Entre temps, Red Bull apporte du budget à l'équipe Arrows en 2001 et 2002 ainsi que chez Jaguar en 2004.