C'est certainement l'un des drapeaux qu'un pilote n'aime pas qu'on lui brandisse, a fortiori si ce dernier a des prétentions bien plus élevées. Le Drapeau Bleu en Formule 1 stipule à un pilote qu'il est sur le point d'être doublé par un autre pilote lui prenant un tour d'avance.

En effet, le règlement sportif et technique de la F1 comporte quelques drapeaux pour signifier au pilote le déroulement de la séance en cours, les événements de course, l'état de la piste ou encore les incidents survenus. Il y en a dix au total, du drapeau à damiers pour signifier la fin de course, au drapeau jaune pour matérialiser un secteur sous incident en passant par le drapeau bleu qui oblige au pilote de laisser la place à son adversaire, plus rapide que lui, et qui lui prend un tour d'avance.

Un rêve pas si Bleu...

Pour ce qui concerne les courses typées européennes (contrairement aux courses de monoplaces américaines), les drapeaux bleus sont brandis aux pilotes les plus lents, qui sont rattrapés par les leaders et qui devront s'écarter pour ne pas gêner la progression de la tête de course. C'est ainsi fait et dicté dans le règlement sportif de la F1. Cela aurait mené par le passé à des situations ubuesques où des pilotes prétendants à la victoire auront vu leurs espoirs envolés après un léger incident de course les reléguant en fin de peloton, et finalement obligés de se soumettre à la règle du drapeau bleu.

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Mais aujourd'hui, les places en F1 sont chères, limitées et disputées. Ainsi, même un pilote en fin de peloton tient à parfaire sa course, à respecter les objectifs de course de son écurie, même s'ils sont concis à parcourir quelques kilomètres et à récolter des données de télémétrie.
Même dans un contexte loin d'inscrire des points, les pilotes se battent contre leur coéquipiers respectifs, et s'appliquent à respecter le tableau de marche dicté par les ingénieurs. Ainsi, ces derniers, par inattention ou mauvais esprit ne respectent pas toujours la règle du drapeau bleu. Ce qui a le don d'exaspérer, naturellement, les pilotes plus rapides qui perdent à leur tour un temps précieux.

Ciel....un Drapeau Bleu !

Tout comme la règle concernant les manœuvres de défense au freinage, Charlie Whiting (Directeur de course de la F1) a profité du briefing au Grand Prix des États-Unis pour éclaircir les procédures des drapeaux bleus. Il y aura une pré-alerte lorsqu'un des leaders se trouvera à moins de 3 secondes du pilote concerné par ce drapeau bleu.

Le système Marshalling F1 qui contrôle déjà le positionnement a afficher des drapeaux bleus, sera désormais accompagné d'un avertissement pour les pilotes étant à moins de 3 secondes d'un pilote pouvant leur prendre un tour. Les équipes devront donc en avertir leurs pilotes qui devront opérer la manœuvre d'écartement lorsque les voitures plus rapides se situeront à moins d'une seconde des retardataires.

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Rappelons que les pilotes disposent déjà de ces informations sur le tableau de bord, qu'ils y a les témoins lumineux aux abords des circuits et que les commissaires agitent également les drapeaux bleus. Dernier élément imparable à la mauvaise foi des pilotes, les écuries disposent du positionnement exact des adversaires en temps réel, grâce aux balises GPS dont sont équipées les F1.