Le Renault F1 Team a lancé sa saison 2020 à L'Atelier Renault sur les Champs-Élysées avec une présentation sommaire de sa monoplace mais en présence de tout le staff. Renault est consciente qu'elle pourrait perdre Ricciardo fin 2020.
On savait déjà que la présentation de Renault allait se résumer à une présentation digitale et non physique de sa monoplace 2020. Et ceux qui espéraient voir les contours de la R.S.20 en sont pour leurs frais, le Losange n'a présenté que quelques ébauches de la monoplace, pas dévoilée entièrement et dans une livrée noire provisoire. La R.S.20 sera en piste à Barcelone, lundi prochain, deux jours avant les essais hivernaux... la livrée définitive de la Renault ne serait dévoilée qu'à Melbourne !
Ricciardo sur le départ ?
La saison 2019 de Renault fut décevante, celle de 2020 pourrait très bien être du même acabit alors que les ambitions sont de reprendre la 4e place des constructeurs... vaste programme ! Le défi en 2020 est multiple : il faut réaliser de meilleures performances pour convaincre le directoire de Renault de conserver le programme F1, prouver à Daniel Ricciardo que l'écurie est sur la bonne voie et enfin il faut préparer la saison 2021 où tout va changer !
Mais le Renault F1 Team n'est pas dupe et prend en compte les déclarations de Daniel Ricciardo, la prolongation de ce dernier est loin d'être assuré, le pilote australien répondra aux sirènes d'un Top Team si l'occasion se présente.
Alain Prost est bien conscient de la situation et avoue que le scénario est possible. "Nous devons dire la vérité, nous n'attendons pas beaucoup de cette année, c'est dommage pour Daniel, ce sera sa deuxième saison sans grands résultats en perspective. Tout sera sur sa perception de ce que nous pouvons faire pour 2021 et nous devons être réalistes quant aux offres qu'il recevra des autres équipes."
Le pilote australien a clairement annoncé ses intentions de répondre aux appels des autres équipes, on le lie à une rumeur d'un remplacement de Sebastian Vettel chez Ferrari. En F1, il y a un timing nécessaire aux résultats : être à la bonne place, au bon moment ! Là est la difficulté de changer d'équipe lorsque toute la F1 se métamorphose !
Qui de Renault ou de Daniel Ricciardo est le plus en difficulté face à cette fin de contrat ? Rappelons que le Losange a cassé sa tirelire pour attirer Ricciardo, 55 millions de salaire pour deux saisons et peu de résultats... un coup d'ego de Renault juste pour contrarier leurs anciens clients Red Bull Racing.
Pour Daniel Ricciardo, ce transfert surprise chez Renault était libérateur d'un traitement de faveur chez Red Bull qui allait forcément basculer envers Max Verstappen. L'australien peut être vu comme un talent gâché chez Renault, incapable de monter sur le podium ou décrocher des victoires, ce qu'il parvenait à faire auparavant !
Un retour chez Red Bull est à exclure, Ricciardo n'accepterait une place que chez Ferrari ou Mercedes. Dans le cas où ces deux écuries ne le sollicitent pas, sa place ne serait pas inquiétée chez Renault, le Losange ne trouverait pas mieux... à moins que les budgets plafonnés aient raison des prétentions salariales du pilote.