L'écurie Renault F1 Team a fait sensation durant l'été en annonçant le retour de Fernando Alonso en F1 dès 2021. Depuis Monza, on sait que l'écure sera rebaptisée Alpine F1 Team et qu'elle arborera très certainement les couleurs bleues que l'espagnol a connu en décrochant ses deux titres mondiaux.

Comme il est de tradition depuis quelques années, c'est le Grand Prix d'Abu Dhabi qui fait office de final du championnat, s'en suivent ensuite les essais privés, dont un journée dédiée aux rookies, le reste pour les pilotes d'essais ou futurs titulaires.

Renault veut faire Alonso à Abu Dhabi

Même s'il n'était pas prévu que l'espagnol teste une F1 en 2020, le récent regain de forme de la R.S.20 pourrait laisser croire à un changement de plans. "Au départ c'était, je pilote quand je pilote", a déclaré le patron de Renault Cyril Abiteboul à Autosport à propos de l'approche d'Alonso à son retour. "Mais maintenant, j'ai le sentiment qu'il a vraiment envie de tenter sa chance, même dans la voiture actuelle."

"Nous recherchons donc l'opportunité de le faire, mais en étant dans un programme censé." Selon Cyril Abiteboul, ni l'équipe ni le pilote n'ont aucun intérêt à le faire courir lors d'un week-end de Grand Prix, ce qui signifie qu'ils devront demander une dispense spéciale pour participer au test, qui n'autorise que les pilotes n'ayant pas plus de deux courses de F1 à leur palmarès.

"Donc je veux dire, je ne parle d'aucune séance d'Essais Libres 1 du vendredi matin parce que franchement, il n'a pas besoin de cela : il n'a pas besoin de cette exposition, et nous avons clairement besoin des titulaires pour parfaire les réglages. Mais nous aimerions le voir dans la voiture parce que je sais qu'il en a envie. Nous devons voir si cela peut arriver sur la base des critères de test. Nous en discutons donc avec la FIA."