Catégories: Formule 1

Renault F1, la chasse aux pilotes toujours ouverte

Renault a fait son retour en F1 en tant qu'équipe cette saison, en rachetant les restes de l'équipe Lotus fortement endettée. Renault F1 avait alors fait le choix de se séparer du pilote titulaire Lotus, Pastor Maldonado, le deuxième pilote Lotus, Romain Grosjean, avait déjà fait le choix d'un volant dans la toute nouvelle équipe Haas. Une saison 2016 qui devait être une année de construction, avec Kevin Magnussen et Jolyon Palmer au volant de leurs monoplaces.

Aujourd'hui, l'équipe Renault F1 n'est toujours pas décidée concernant le choix de ses pilotes titulaires pour la saison 2017. Aucun des deux pilotes actuel n'a signé de contrat pour la saison prochaine et si Kevin Magnussen semble satisfaire l'équipe, Jolyon Palmer apparaît lui bien plus sur la sellette. En effet, selon le quotidien danois BT, le volant du britannique est plus en jeu que celui du danois. Le contrat de Kevin Magnussen contiendrait une option, comme c'est souvent le cas en F1, pour la saison prochaine, mais rien n'est encore fait le concernant.

Andy Stobart, porte-parole de l'équipe Renault; a indiqué dans les colonnes de BT qu'il était bien trop tôt pour parler de ce qui se passera la saison prochaine. « Il n'y a rien de défini de notre coté, et le reste n'est que pure spéculation » a-t-il ajouté.

En pleine « silly season », plusieurs noms sont déjà avancés pour un potentiel volant chez Renault F1 en 2017 tels que Felipe Massa, Stoffel Vandoorne ou encore Esteban Ocon.

Le pilote brésilien arrive en fin de contrat avec l'équipe Williams et cherche donc à continuer sa carrière en F1. S'il est en pourparlers avec Williams pour une prolongation, il pourrait bien se faire "voler" son volant par un jeune aux dents longues. Il ne met donc pas tous ses oeufs dans le même panier. Le vétéran négocie donc avec Renault. Mais correspond-t-il à l'optique de l'équipe, qui est en pleine construction ?

Il faut naturellement tourner le regard sur les jeunes loups que sont Stoffel Vandoorne, qui a fortement impressionné en remplaçant Fernando Alonso au pied levé en début de saison, et le français Esteban Ocon qui enchaine les essais en F1. Stoffel Vandoorne est actuellement en lice dans le championnat de Super Formula (3e avec 6 points après 2 courses). Il a remporté le titre en Eurocup Formule Renault 2.0 en 2012 et surtout le titre de GP2 en 2015. Il a marqué un point lors de sa première course au Grand Prix de Barheïn 2016. Pilote de réserve pour Mclaren Honda, le jeune belge veut être titulaire en 2017 et n'hésite pas à afficher ses ambitions. L'incertitude autour de la prolongation de Jenson Button rend sa situation difficile et pourrait bien l'orienter vers une autre équipe, comme Renault F1.

Autre candidat au volant Renault, Esteban Ocon, qui est actuellement pilote en DTM aux cotés de l'équipe Mercedes-Benz DTM Team ART . Victorieux en FIA F3 avec Prema en 2014, et en GP3 avec ART en 2015, le jeune français connait la F1 depuis 2014. Pilote d'essais pour Lotus en 2014, puis pour Force India en 2015, il est surtout pilote d'essais pour l'équipe Renault, mais aussi pour l'équipe Mercedes. Esteban Ocon a pris le volant de la Renault lors de la première séance d'essais libres à Silverstone, puis, celui de la Mercedes lors des essais privés qui se sont déroulés les 12 et 13 juillet à Silverstone également. Il reprendra le volant de la Renault lors de la première séance d'essais libres en Hongrie. De quoi acquérir une bonne dose d'expérience et se préparer à un volant de titulaire en 2017.

D'autres pilotes pourraient également en profiter pour se lancer dans la valse et se porter candidat. Renault semble avoir l'embarras du choix concernant son prochain duo de pilote, avec notamment des candidats potentiels talentueux et prêts à franchir le cap. Mais si Renault investit pour renforcer son équipe, avec une première vague de recrutement, elle est toujours en phase de construction. Elle peut donc chercher une solution temporaire, tout comme construire une équipe forte pour le futur.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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