C'est ce vendredi que le Groupe Renault a présenté son projet de plan de réduction de coûts fixés à deux milliards d'euros. Néanmoins, l'engagement du constructeur au losange est assuré dans la discipline reine.

Revenu en tant que constructeur en 2016 en reprenant la structure qu'ils avaient vendu à Genii Capital en 2011, le Losange entame une remontée vers le sommet de la F1. Une ascension plus lente que prévue, mais les efforts se poursuivent en interne. Ce manque de résultats probants n'annonçait rien de serein dans ce grand plan de réduction de coûts qui aurait pu coûter la survie du programme F1.

Renault reste en F1

Comme il s’y était engagé lors de la présentation de ses résultats annuels, le Groupe Renault présente aujourd’hui son projet de plan de transformation dont l’objectif est de réaliser une économie de plus de 2 milliards d’euros sur 3 ans et de constituer les bases d’une nouvelle compétitivité. Répondant aux questions lors d’une conférence téléphonique vendredi, Clotilde Delbos, PDG par intérim de Renault, a réaffirmé l’engagement de la marque en faveur du championnat.

"Nous avons dit publiquement, et nous confirmons, que nous avons l’intention de rester en Formule 1", a-t-elle déclaré. "En fait, les dispositions concernant les nouvelles réglementations, le nouveau plafond budgétaire sont très bonnes pour nous, parce que nous avions, comme vous le savez, moins d’investissements dans ce domaine que certains de nos concurrents, qui dépensaient beaucoup d’argent. Alors, nous y sommes, et nous restons en Formule 1."

La Formule 1 introduira un plafond budgétaire à partir de 2021, révisé à 145 millions de dollars, contre 175 millions de dollars en réponse à la pandémie du Coronavirus, avant de baisser à 140 millions de dollars en 2022 et à 135 millions de dollars pour 2023-2025.
Une très bonne nouvelle pour la F1 qui ne peut se permettre de perdre un constructeur comme Renault, qui fait aussi office de motoriste, même si dès 2021 le Losange sera le seul à l'exploiter. Il n'est pas interdit qu'elle motorise à nouveau d'autres écuries dans le futur.