Renault dit non au 4 cylindres, Red Bull et Ferrari le veulent

Renault s'est déclaré opposée aux propositions visant à abandonner l'architecture actuelle du V6 pour adopter un nouveau concept de 4 cylindres pour la prochaine génération en 2025 ou 2026.

Red Bull, qui reprend les activités de Honda en matière de moteurs à partir de l'année prochaine, fait pression en faveur d'un moteur entièrement nouveau et apparemment dans le but d'obtenir le soutien de Volkswagen.

Un futur 4 cylindres en F1 ?

"Nous sommes en faveur d'un moteur entièrement nouveau, car les droits intellectuels du Honda expireront en 2025", a déclaré le Dr Helmut Marko à Speed Week. "Nous sommes contre l'idée du downsizing du moteur actuel et contre le système MGU-H, qui n'est d'aucune utilité pour les voitures de route."

Au milieu des rumeurs selon lesquelles Red Bull, Volkswagen et même Ferrari se penchent sur un concept de moteur à 4 cylindres, Marko a déclaré que l'important est que le moteur de 2025 soit à haut régime avec un bruit assez fort pour la course. Il pense également que la nouvelle formule de moteur devrait coûter moins de 100 millions par an, et moins d'un million par unité.

"Les moteurs actuels sont bien au-dessus de cela", a déclaré l'autrichien. "Il devrait également y avoir des économies de coûts grâce à la standardisation des turbocompresseurs, du KERS, des batteries, etc."

Marko ne cache même pas que le groupe Volkswagen est impliqué dans les discussions en se concentrant sur une seule marque, les prochaines réunions devant avoir lieu à Monza. Fait intéressant, Ferrari soutient également l'idée d'un tout nouveau moteur, une source à Maranello ayant déclaré à Auto Motor und Sport : "Nous sommes ouverts à un nouveau départ avec un 4 cylindres".

On pense que le concept Red Bull / Volkswagen / Ferrari est également ouvert à la technologie des quatre roues motrices, mais Renault et Mercedes s'y opposent clairement.

"Cela n'a pas beaucoup de sens pour nous de proposer un concept qui défavorise trois entreprises afin d'en faire venir une nouvelle", a déclaré le patron technique d'Alpine, Marcin Budkowski.

"Si nous avons un carburant neutre en CO2, nous n'avons pas besoin d'un 4 cylindres", insiste-t-il. "Pourquoi réinventer la roue ?" Budkowski a également déclaré que l'idée des 4 roues motrices impliquerait "des modifications massives de la voiture, plus de poids, et plus de coûts".

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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