Le Renault F1 Team et son pilote de développement étaient présents sur le Circuit Paul Ricard aujourd'hui pour des essais avec les pneus Pirelli 18" de 2021.

Il va y avoir un changement de taille en F1 en 2021. Outre la nouvelle réglementation avec des F1 au nouveau look, les pneus traditionnellement de 13" vont passer au format supérieur à 18".

Sergey Sirotkin teste les Pirelli 18"

C'est le pilote de développement de Renault, le russe Sergey Sirtokin (qui occupe aussi cette fonction chez McLaren) qui était au volant de la Renault R.S.18 de l'an passé avec les nouvelles tailles de 18" des pneus Pirelli.

Au total, la formation au losange a pu récolter des données pour le manufacturier sino-italien grâce aux 94 tours couverts par le pilote russe. Si les jantes adoptent le nouveau format de 2021, les gommes sont aussi les composés que l'on retrouvera en 2020.
A propos des pneus de 18", la FIA F2 les adoptera dès la saison prochaine qui servira de phase de test grandeur nature, à Monza, on a pu voir Jean Alesi qui a fit une démonstration avec ces gommes de 18".

Esteban Ocon aussi en piste

Le Renault F1 team, future destination du pilote français Esteban Ocon, n'était pas la seule écurie en piste puisque Mercedes mène aussi des essais pour Pirelli. La Flèche d'Argent floquée du n°31 d'Esteban Ocon était équipée des jantes classiques en 13" mais avec les spécifications Pirelli de 2020. Ce sont près de 106 tours qui ont été couverts par le futur pilote en jaune. Une seconde journée de test est programmée pour demain.

Pour la petite anecdote, une Lotus roulait en démonstration à Silverstone en 2014 avec déjà des pneus Pirelli 18", et c'était Charles Pic qui était au volant.

Charles Pic - Lotus