L'écurie Renault F1 Team va perdre son seul et unique client, McLaren, à la fin de la saison 2020. Dès 2021, ils seront les seuls à utiliser leur propre moteur pour la nouvelle ère de la F1.

Alors que McLaren a annoncé reformer son duo avec Mercedes à partir de 2021, la situation peur paraître délicate pour Renault alors que certains s'inquiètent déjà qu'ils puissent quitter la discipline.

Renault, seul en F1 dès 2021

Cyril Abiteboul, à la tête de l'équipe, pense que Renault a les ressources pour rester seule en F1 sans avoir de clients à gérer. Il pense même qu'à terme, cela peut être bénéfique pour leur retour au premier plan en F1.

"Le départ de McLaren n'était pas une bonne nouvelle, je le regrette. Mais cela aurait très peu d'impact sur notre programme et ce que nous allons faire. La dernière fois que nous avions gagné un titre en 2005 et 2006, personne n'était fourni par Renault à part nous-mêmes. Je pense que nous reconnaissons que nos ressources seront limitées et qu'il est peut-être préférable de ne pas être distrait et déconcentré.
En outre, en ce qui concerne la réglementation, si l’effort de normalisation, de simplification, de règles aérodynamiques, continue, nous pensons que les deux principaux différenciateurs de performance seront le moteur, ainsi que son intégration et son installation dans le châssis.
À cet égard, franchement, il vaut mieux rester seul et garder pour nous ce que nous développons. Nous avons une certaine confiance en ce que nous développons et, si nous avons un bon secret, je préfère le garder pour nous-même."

Actuellement derrière McLaren au championnat des constructeurs dans la lutte pour la quatrième place, Renault a admis que sa propre saison 2019 était en dessous des attentes. Mais Abiteboul a nié toute suggestion selon laquelle le départ de McLaren montrerait que l'avenir de Renault dans le sport en 2021 était incertain.

"Il n'y a absolument aucun plan pour quitter la F1. Il existe une situation en 2021, qui comme nous le savons tous, s'articule autour des Accords Concorde qui s'achèvent fin 2020 et il y aura une discussion. Nous surveillerons l'évolution de la situation, mais tout indique que la Formule 1 sera plus forte, sera meilleure dans en 2021, donc si nous sommes ici aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour que nous ne le soyons pas ici en 2021."

Chez Renault, on est conscient de la situation et du constat qui a fait que McLaren est passé de la 9e place des constructeurs à la 4e, celle que convoitait Renault. Et de reconnaître qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème de puissance du moteur.