Les Accords Concorde sont en cours de négociations. Liberty Media et les équipes finalisent les éléments sur le futur de la F1. Mais aucune des équipes n'est encore assurée d'être là en 2021.

2021 devient un sujet sensible en F1. Entre la nouvelle règlementation qui tarde à être publiée et les Accords Concorde qui tardent à être signés, Liberty Media se retrouve dans une situation complexe, qui n'aide pas à rassurer les actionnaires. Si l'action a repris des couleurs en atteignant le 30 août, date des premiers essais libres après la trêve estivale, 41,74 dollars, soit presque 3 dollars de plus qu'après le Grand Prix de Hongrie, rien ne semble assuré pour 2021, pas même les équipes.

"La F1 ne peut donner l’assurance qu’aucune des équipes ne s’engagera à participer au Championnat du Monde au-delà de 2020'', explique le rapport annuel de Liberty Media.

L'équipe Renault finalement incertaine

Pourtant, les différentes publications autour du retour de Renault annonçaient un contrat conclu avec la FOM jusqu'en 2024. Encore récemment, Autosport comme la BBC admettaient que Renault était la seule équipe certaine d'être présente sur la grille en 2021. Seulement, difficile de croire que le Conseil d'Administration de Renault se soit engagé dans un contrat sans avoir une vision claire de l'avenir de la F1.

"Nous ne savons pas ce que 2021 sera. Il y a encore beaucoup de points d'interrogation sur la nature exacte de ce changement'', expliquait Cyril Abiteboul à Crash.net l'an passé en Belgique.

Cet hiver, Jérôme Stoll, président de Renault Sport, expliquait que les accords actuels n'étaient pas en adéquation avec les souhaits du constructeur français.

"Il est absolument évident que la situation actuelle, avec la manière dont elle est gérée avec la redistribution des revenus et la façon dont les gens dépensent de l'argent pour cette compétition, ne pourrait pas être une bonne réponse pour nous'', expliquait-il.

Si on en croit les documents de Liberty Media, rien n'est assuré. Pire, le propriétaire de la F1 émet l'hypothèse sur une baisse des participants sur la grille.

"Si l’une des équipes actuelles cesse de participer au Championnat du Monde, la F1 peut tenter d'encourager les nouveaux inscrits au Championnat du Monde. Cependant, rien ne garantit que la F1 sera en mesure de le faire. Si une des équipes n'est pas remplacée, cela pourrait entraîner moins de concurrents au Championnat du Monde par rapport aux dernières saisons ce qui peut avoir un impact sur la valeur de divertissement perçue des événements'', indique le rapport.

Actuellement, un projet a émergé pour l'après 2021. Il s'agit de l'équipe Panthera Team Asia F1, soutenue par Michel Orts, qui était derrière le projet China F1 Team.