Renault proteste contre la légalité de la Racing Point

Renault a officiellement déposé une réclamation contre la légalité de la monoplace de Racing Point après la conclusion du Grand Prix de Styrie.

La monoplace RP20 de Racing Point a attiré l'attention cette saison grâce à ses similitudes avec le W10 de Mercedes, la monoplace championne du monde en 2019. Racing Point a déjà confirmé qu'elle avait utilisé le design de la Mercedes de l'année dernière comme source d'inspiration ce qui lui a permis une bonne entame de saison 2020.

Renault porte réclamation contre Racing Point

Tout au long du week-end, les Racing Point se sont portées aux avant-postes des différentes séances d'essais libres, même si elles ont un peu marqué le pas en qualifications. En revanche, elles étaient à l'avant du peloton pendant le Grand Prix. Renault a protesté officiellement contre Racing Point pour violation présumée des articles 2.1 et 3.2 du Règlement Sportif, ainsi que de l'annexe 6, paragraphes 1, 2 (a) et 2 (c) de ce règlement.

L'article 2.1 stipule que "Tous les pilotes, concurrents et officiels participant au championnat s'engagent, en leur nom, leurs employés, agents et fournisseurs, à respecter toutes les dispositions complétées ou modifiées du Code Sportif International, le Règlement Technique et le présent Règlement Sportif, constituant le règlement.

L'article 3.2 stipule que "les concurrents doivent s'assurer que leurs voitures respectent les conditions d'éligibilité et de sécurité tout au long des essais et de la course." L'article 6, paragraphe 1, précise "qu'un concurrent doit, en ce qui concerne les pièces répertoriées à utiliser dans les monoplaces, d'utiliser uniquement des pièces répertoriées conçues par eux-mêmes.
L'obligation de concevoir et d'utiliser des pièces répertoriées n'empêche pas un concurrent d'externaliser la conception et/ou la fabrication de pièces répertoriées à un tiers (y compris un associé de ce concurrent) à condition que : Il conserve le droit exclusif d'utiliser les pièces listées en Formule Un tant qu'il est en compétition en Formule Un. Dans le cas de l'externalisation de la conception, ce tiers ne doit pas être un concurrent ou une partie qui conçoit directement ou indirectement des pièces répertoriées pour un client."

En conséquence, Racing Point a été convoqué chez les commissaires du Grand Prix de Styrie ce soir. Les deux équipes ont un précédent, Racing Point ayant protesté l'an dernier contre le système de freinage de Renault au Japon, ce qui avait conduit à l'exclusion du constructeur français des résultats de ce Grand Prix.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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