Adrian Newey a sorti récemment son autobiographie "How to Built a Car", il y dévoile quelques secrets de la Formule 1. Il est notamment revenu sur un épisode tragique, la disparition d'Ayrton Senna, le 1er mai 1994.
L'ingénieur britannique alors chez Williams dans les années 90, raconte en détails les changements intervenus sur la monoplace. Des changements qui ont conduits au décès du triple Champion du Monde de F1, Ayrton Senna.
Mauvaise direction
Selon Adrian Newey, l'écurie Williams a suspecté rapidement que l'accident été dû à une casse de la direction. Cette dernière avait été changée sur la monoplace d'Ayrton Senna. Cependant, ils ont changé d'avis après avoir visionné les images depuis la Benetton-Ford de Michael Schumacher qui le suivait. Ces images ont montré au moment de la perte de contrôle, qu'une casse avait eu lieu d'abord à l'arrière, et non à l'avant. Ce qui rend caduque la thèse de la casse de la direction causant l'accident.
Cette colonne de direction a été modifiée dans le but d'améliorer la position de conduite du pilote brésilien. C'est Adrian Newey qui fut en charge des plans pour modifier la colonne de direction. Une réduction de celle-ci fut nécessaire.
Après l'accident, Williams a procédé à des tests avec la même direction au diamètre réduit. Malgré la réduction de diamètre de cette dernière et une fissure de l'arbre, la colonne restait fonctionnelle.
Adrian Newey se sent responsable
Adrian Newey se sent toujours responsable de l'accident de Senna. "J'étais le chef d'une équipe d'ingénieurs qui ont dessiné une voiture dans laquelle un grand homme s'est tué." "Peu importe que la colonne de direction soit la cause de l'accident, c'était une mauvaise pièce de design. Elle n'aurait jamais dû être montée sur la voiture."
En 1994, Ayrton Senna n'a pas réussi à inscrire des points lors des deux premières courses. Le pilote brésilien luttait avec une voiture qui n'était pas compétitive. Adrian Newey révèle que Senna poussait la voiture dans ses limites pour compenser son défaut de design.
"Cependant, ce sur quoi je me sens le plus coupable, ce n'est pas la possibilité qu'une défaillance de la colonne de direction ait pu provoquer l'accident, par ce que je ne suis pas d'avis que ce soit le cas, mais bien le fait que j'ai raté l'aérodynamique de la voiture." "J'ai raté la transition entre les suspensions actives de 1993, et les suspensions passives.
J'ai dessiné une voiture instable, dans laquelle Senna a tenté de faire des choses avec la Williams FW16, mais elle n'était pas capable de les faire. [...] "'Si seulement nous avions eu plus de temps', je me dis souvent ça désormais, j'avais cerné le problème avant Imola. Tout ce dont j'avais besoin c'était du temps [...] j'aurais pu donner à Ayrton, une voiture qui soit digne de lui, le temps nous a tous refusé cette opportunité."
Adrian Newey est sceptique quant à la tournure judiciaire après la mort de Senna et du Procureur Maurizi Passarini. "Je me sentirai toujours responsable de la mort d'Ayrton, mais pas coupable." "Le cas de Roland Ratzenberger a été rapidement mis sous le tapis, ça me laisse suspicieux quant à la motivation et la notoriété dont pouvait tirer le Procureur Passarini sur la mort de Senna."