C'est certainement l'un des grands absents de la grille 2023, Daniel Ricciardo n'a pas trouvé de place de titulaire pour cette nouvelle saison. L'Australien revient sur sa décision de quitter Red Bull fin 2018, un choix qu'il ne regrette pas.

C'était l'un des transferts chocs de l'été 2018 quand Renault a annoncé la titularisation de l'Australien pour la saison 2019. Le natif de Perth était bien intégré au sein du Red Bull Racing, mais la sensation d'être dans l'ombre de Max Verstappen était trop pesante pour Ricciardo qui allait se lancer un nouveau défi.

Ricciardo n'a pas de regrets d'avoir quitté Red Bull

La suite de sa carrière n'a pas été aussi glorieuse qu'on aurait pu l'espérer. Ses deux saisons chez Renault ne sont pas si mauvaises, mais on aurait souhaité que ce transfert soit un véritable plan de carrière et non une transition rapide. Certainement que les garanties (et les craintes que le Losange quitte la F1) n'étaient pas réunies pour que Ricciardo croit en ce projet.

L'opportunité de rejoindre McLaren a été plus forte que tout, avec un résultat là aussi en demi-teinte. Mais pour autant, Ricciardo ne regrette pas d'avoir quitté Red Bull, même s'il aurait pu alimenter son palmarès de plus de podiums et/ou victoires.

"Je ne regarde pas les choses comme ça, parce que rien n'était sûr. Si j'étais resté là-bas les quatre dernières années, pourrais-je dire que j'aurais eu plus de podiums que j'en ai eu ? Depuis j'ai eu trois podiums ou quelque chose comme ça ? Oui, je suis sûr de pouvoir dire que j'aurais eu plus de podiums que j'en ai eu", a déclaré Ricciardo.

"Mais vous ne pouvez pas savoir à l'avance. Évidemment, à ce moment-là, j'ai senti que c'était bon pour moi. Je sentais que j'avais besoin d'un changement et que j'avais besoin de m'éloigner de Red Bull. Si j'avais continué chez Red Bull, est-ce que cette envie aurait grandi ? Serais-je devenu, disons, plus curieux ou moins heureux, ou autre chose ?

"Ce n'est pas sûr que ça aurait été génial si j'étais resté. Je ne regarde pas en arrière et ne me dis pas : "Je n'aurais pas dû partir". Mais, bien sûr, je peux être honnête avec moi-même et dire : 'Ouais, j'ai pris un peu de risques pour le coup'."

Même si les passages chez Renault et McLaren n'ont pas été les plus prolifiques que la F1 ait connu, tout n'est pas à jeter, Ricciardo a accompli quelques belles performances. La première étant de ramener Renault sur le podium en 2020, et de hisser McLaren sur la plus haute marche du podium, une victoire attendue de longue date.

"J'ai toujours l'impression que le passage chez Renault était plutôt bon, surtout en 2020, c'était l'une des meilleures saisons que j'ai réalisées en F1. Ramener l'équipe sur le podium, j'en étais très fier", a-t-il commenté.

"Mais évidemment, celle de McLaren également avec la victoire, c'était un point fort de mon passage à Woking et je ne peux pas l'enlever, je ne peux pas l'ignorer. Je peux analyser et me dire, 'J'ai essayé aussi avec cette équipe et ça n'a pas vraiment marché'. On vit et on apprend, mais je ne regarde pas en arrière avec regret. Je me dis simplement : "Bon, c'était un défi que j'ai relevé, et ça n'a pas marché comme je l'espérais".

En 2023, Daniel Ricciardo sera de retour au sein de la famille Red Bull Racing puisqu'il a accepté un rôle de réserviste.